McDonald's : le Big Mac à 3,50 euros pour doubler le salaire des employés

McDonald's : le Big Mac à 3,50 euros pour doubler le salaire des employés
McDonald's : le Big Mac à 3,50 euros pour doubler le salaire des employés
Selon une étude américaine menée par l'Université du Kansas, le célèbre hamburger Big Mac coûterait 3,50 euros si la direction de McDonald's acceptait de doubler le salaire de ses employés. Soit seulement 50 centimes d'euros de plus qu'aujourd'hui.
A lire aussi
Cyril Hanouna : un salaire à 135 000 euros par mois ?
salaire
Cyril Hanouna : un salaire à 135 000 euros par mois ?


Actuellement, un employé chez McDo perçoit le salaire minimum de 7,25 dollars de l'heure, soit 5,40 euros. Qu'adviendrait-il si l'enseigne de fast-food décidait de doubler le salaire de ses employés ? Les prix des sandwichs flamberaient-ils ? Pas nécessairement. Selon une étude menée par l'Université du Kansas, citée dans le Huffington Post américain et reprise par le blog du Monde Big Browser, le Big Mac verrait son prix augmenter de 50 centimes (68 cents) seulement. Il faudrait alors débourser 3,50 euros (au lieu de 3 euros) pour déguster ledit hamburger.

L'étude de l'Université du Kansas est publiée alors que les employés de chez McDonald's ont débuté une grève aux États-Unis pour que leurs salaires soient revus à la hausse. Ils réclament une paye minimum de 15 dollars de l'heure (11,30 euros). En 2012, McDonald's a reversé 17,1 % de ses revenus annuels dans les salaires et les avantages sociaux des 500 000 employés qu'il emploie aux États-Unis. L'enseigne a aussi décidé, au lieu d'augmenter leurs salaires, d'apprendre à ses employés à mieux gérer leur budget par le biais d'un site Internet créé en partenariat avec Visa. Des mesures insuffisantes : selon The New York Times, les salariés de McDonald's gagnant le salaire minimum ont un pouvoir d'achat inférieur aux employés de fast-food des années 1950.


Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

McDonald's : un criquet dans un Big Tasty en Angleterre
McDonald's : un hamburger vendu en 1999 toujours intact
Les frites McDonald's seront 100% made in France d'ici fin 2013