Pour avoir une promotion, habillez-vous comme votre boss

Pour avoir une promotion, habillez-vous comme votre boss
Pour avoir une promotion, habillez-vous comme votre boss
Difficile, au bureau, d'avoir son propre style : comment sortir du lot sans être trop excentrique ? Être tendance sans en faire trop ? Avoir l'air professionnel en évitant le tailleur ? Une étude balaie toutes ces questions, désormais inutiles. Au bureau, le meilleur look à avoir pour briguer une promotion est celui de son supérieur. Explications.
A lire aussi

Niveau tenue vestimentaire au bureau, vous hésitez encore ? Difficile de savoir quel style adopter ? Jetez un œil à l'allure de votre boss, et piquez quelques idées dans sa garde-robe (au sens figuré, évidemment). Déjà, pour créer une culture d'entreprise : pour 6 employés sur 10, s'habiller dans le même style est un bon moyen d'être corporate. Mais aussi, pourquoi pas, pour monter en grade dans votre société. Une étude révèle en effet que les managers favorisent les employés ayant un look similaire au leur. Les vêtements seraient-ils une des clefs du succès en entreprise ?

Le patron impose la norme en matière de look

L'étude, menée par la chaîne de magasins britannique Debenhams, a réuni les réponses de 2 000 personnes. Pour 61% des sondés, un style similaire créé un esprit d'équipe et permet d'avoir une meilleure productivité. Parmi eux, 54% ont confié être grandement inspirés par ce que portent leurs supérieurs et leurs collègues au travail. « La norme en matière de look est habituellement imposée par le patron, puis suivie par les employés », explique un porte-parole de Debenhams. Pour le Dr Karen Pine, psychologue de l'Université du Hertfordshire, « les humains sont attirés par les gens qui sont comme eux, et les différences peuvent être perçues comme menaçantes ». Une bonne raison pour éviter le total-look grunge au bureau, même s'il est en bonne places des tendances mode de la rentrée.

Pour le dr Karen Pine, pas de doute : on se sent « plus en sécurité » avec des gens habillés de façon similaire. Ce qui pousserait les patrons à promouvoir les employés qui leur ressemblent. « On peut dire que les gens qui s'habillent comme leurs supérieurs ont trouvé une manière intelligente de se faire remarquer et accepter », observe la psychologue interrogée par le Daily Mail.

VOIR AUSSI

Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi
Les 9 règles d'or pour avoir le bon look au bureau
Boulot : un look chic et cool pour la rentrée