CV : le recruteur y passe six secondes et regarde six éléments

CV : le recruteur y passe six secondes et regarde six éléments
CV : le recruteur y passe six secondes et regarde six éléments
D'après les recherches du site Internet professionnel TheLadders, un recruteur n'a besoin que de six secondes pour savoir si vous ferez l'affaire pour un job. Une raison de plus pour mettre en avant l'essentiel et pour éliminer les informations parasites.
A lire aussi

Une étude commandée par le site TheLadders s’est penchée sur le comportement des recruteurs lorsqu’ils reçoivent votre CV. Conclusion : ils l’observent pendant en moyenne six secondes. Pendant ce très bref laps de temps, ils observeraient six éléments-clés :

- votre nom,
- votre statut et votre entreprise actuels,
- Les dates de début et de fin de votre poste actuel,
- votre statut et votre entreprise précédents,
- Les dates de début et de fin de votre poste précédent,
- votre formation.


Puisque vous disposez de (très) peu de temps pour convaincre avec votre CV, il est impératif d’aider le recruteur à trouver ces informations importantes avec un curriculum vitae visuellement clair et bien hiérarchisé. N’incluez pas d’éléments visuels gênants car ils réduisent la capacité d’analyse du recruteur et entravent sa prise de décision. Par surcroît, ils l’empêchent de trouver les informations pertinentes comme les compétences et l’expérience.

>> 6 erreurs à éviter dans le CV <<


L'étude a également eu recours à une technique scientifique appelé eye tracking sur 30 recruteurs professionnels et examiné leurs mouvements oculaires pendant une période de 10 semaines pour « enregistrer et analyser où et combien de temps ils focalisaient leur regard pour digérer un élément d'information ou effectuer une tâche. »

Les deux CV ci-dessous incluent une carte de chaleur des mouvements oculaires de recruteurs . Le CV de droite a été examiné de manière plus approfondie que celui de gauche grâce à son format clair et concis.

Que regarde le recruteur sur votre CV