Harvard et Stanford : ces universités des futurs millionnaires

Publié le Jeudi 07 Novembre 2013
Harvard et Stanford : ces universités des futurs millionnaires
Harvard et Stanford : ces universités des futurs millionnaires
Les magazines « Spear » and « WealthInsight » ont dévoilé le classement des 100 universités qui forment le plus de millionnaires. Résultat : seulement 8 universités françaises pour 62 américaines dans le palmarès.
À lire aussi


Ce n’est pas une surprise. Au palmarès des universités qui produisent le plus de millionnaires, les premières places sont occupées par des écoles américaines renommées. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 70 000 millionnaires issus de plus de 200 pays. Verdict ? L’université de Harvard se hisse ainsi au premier rang, suivie de près par sa petite sœur la Harvard Business School. L’université de Stanford entre à la 3e position devant l’Université de Californie. Et parmi les diplômes qui mènent au jackpot, on trouve l’ingénierie, la recherche, le MBA (Master of Business Administration), le droit, la comptabilité et la finance. Pourtant, pour Oliver Williams, analyste chez WealthInsight, « la plupart des ingénieurs diplômés, par exemple, ne sont pas ingénieurs mais entrepreneurs. La même chose vaut pour le droit et la politique, la plupart de ces diplômés doivent leur fortune non pas à la pratique de ces professions, mais en gravissant les échelons du secteur des services financiers ».

Une minorité d’universités françaises

Ce n’est qu’à la 15e position que la France rentre dans le classement grâce à l’INSEAD, l’Institut Européen d’Administration des Affaires. Sciences Po Paris suit de près à la 18e place, puis Polytechnique en 20e position, HEC Paris au 23e rang et l’Université de Paris à la 32e place. Dans la seconde partie du classement, l’ENA parvient à se hisser à la 65e position juste avant l’ESSEC Business School. Hormis le fait que seulement 8 universités françaises font partie du classement, elles sont, de surcroît, toutes parisiennes ou situées en banlieue proche. Le palmarès est à l’image du classement des meilleures écoles françaises, qui sont concentrées à Paris. Il est également révélateur du classement des meilleures écoles du monde dans lequel Harvard et Stanford sont respectivement en 1re et 2e position, et où l’Amérique Latine et l’Afrique du Sud peinent à se hisser.


Le classement des 20 premières universités d'où sortent le plus de millionnaires :

1. Harvard University (USA)
2. Harvard Business School (USA)
3. Stanford University (USA)
4. University of California (USA)
5. Columbia University (USA)
6. University of Oxford (UK)
7. Massachusetts Institute of Technology (MIT) (USA)
8. New York University (NYU) (USA)
9. University of Cambridge (UK)
10. University of Pennsylvania (USA)
11. Cornell University (USA)
12. University of Michigan (USA)
13. Yale University (USA)
14. University of Chicago (USA)
15. INSEAD (France)
16. Tel Aviv University (Israël)
17. University of Texas (USA)
18. Sciences Po (Institut d’études politiques de Paris) (France)
19. University of Southern California (USA)
20. École Polytechnique (France)

Manon Adoue

VOIR AUSSI

Grandes écoles : les élites complaisantes face au sexisme ordinaire ?
Les meilleures formation au monde pour les cadres et dirigeants sont françaises
Une millionnaire de 16 ans raconte comment le loto a ruiné sa vie