Bureau vivant, robot Double, machine à sieste : top 5 des innovations du bureau du futur

Bureau vivant, robot Double, machine à sieste : top 5 des innovations du bureau du futur
Bureau vivant, robot Double, machine à sieste : top 5 des innovations du bureau du futur
Un robot Double pour rester à la maison, un bureau tapis de course pour marcher en travaillant, une machine à sieste : la vie des salariés du futur en 5 objets.
A lire aussi
Cinq astuces pour faire la sieste discrètement au bureau
Mag
Cinq astuces pour faire la sieste discrètement au bureau

Le bureau tapis de course

Rester assis trop longtemps n’est pas bon pour la santé : de plus en plus d’études le démontrent et certaines entreprises commencent même à adopter la réunion sans chaises. Mais d’autres choisiront peut-être la solution inventée par Steelcase : la Walkstation, un bureau tapis de course qui nous fait marcher des kilomètres en ne bougeant pas de l’open space. Une bonne idée ? Pas vraiment pour les journalistes de Business Insiders qui ont tenté l’expérience. Résultat : « Marcher et essayer de travailler en même temps, c'est dur ! Je n'arrive pas à me concentrer. En plus, je n'arrête pas de cliquer à côté et je mets deux fois plus de temps à lire les choses », témoigne l’un. « Je m'ennuie. J'ai envie d'arrêter ! », raconte l’autre. Et si on adoptait simplement la stand-up attitude ?

Le robot Double

Le télétravail fera partie intégrante du travail de demain. Mais, il n’empêche : nous aurons toujours un œil au bureau. Un robot prénommé « Double », munis de deux roues et d’un iPad à notre image fera acte de présence pendant que nous bouclerons le dossier de la compta depuis notre canapé. Ou comment avoir le don d’ubiquité.

>> Télétravail : 4 idées reçues décortiquées <<

Le réveil déprimant

Pour les salariés du futur, trop fatigués de ne pas avoir assez marchés (ils n’ont pas de Walkstation) ou épuisés par les transports en commun (ils n’ont pas de Double), il y aura Alarmclock : le réveil qui tire du lit le plus roupilleurs des employés. Comment ? Grâce aux informations déprimantes qu’il donne à son propriétaire. La baseline des créateurs : « Rien ne vous réveille aussi bien que les choses qui vous empêchent de dormir la nuit. » Ces derniers vous proposent donc un réveil au doux son des affres de vos comptes bancaires ou du décompte de vos jours restant à vivre. Chouette, non ?

Le bureau vivant

Pour faire mentir Alarmclock (cf votre espérance de vie) et éviter la solution bureau-tapis de course, votre table de travail du futur sera peut-être celle inventée par Stir Kinetic : un bureau vivant, qui sait vous faire bouger sans trop vous déranger. Avec ses pieds hydrauliques, il fait évoluer la hauteur de votre table en permanence, vous obligeant à varier vos mouvements trop souvent statiques lorsque vous êtes scotché à l’écran. Pas convaincu ? « Chaque heure où nous restons assis derrière un bureau nous fait perdre 22,8 minutes de notre vie », rappelle le patron de Stir. Allez, tout le monde debout !

>> Faire du sport au bureau : 5 exercices à pratiquer devant l'ordinateur, l’air de rien <<

La machine à sieste

C’est surement notre invention préférée : une bulle d'1,60m sur 1,60m en forme d'alvéole d'abeille géante avec musique d’ambiance et luminosité de coucher de soleil. La CalmSpace, c’est son petit nom, offre à tous les salariés stressés une pause de 10 à 20 minutes pour une sieste bien méritée et qui plus est, facteur de productivité. Il ne reste donc plus qu’à convaincre votre patron ou tenter nos astuces pour une sieste discrète depuis votre bureau (déconseillé sur Walkstation).

VOIR AUSSI

Le travail de demain en 6 mots-clés
Top 10 des métiers du futur : devenez clapotiseur, numéropathe ou murateur
Slasheurs : un nouveau mode d'emploi