Mutationnelle 2014 : Participez à notre grande enquête !

Mutationnelle 2014 : Participez à notre grande enquête !
Mutationnelle 2014 : Participez à notre grande enquête !
Le secteur des sciences et des technologies a créé 8,5% d’emplois en plus pour les femmes entre 2008 et 2012. Une bonne nouvelle qui ne doit pas masquer le fait qu’elles soient toujours minoritaires dans ce secteur. L’enquête en ligne Mutationnelle, menée depuis 5 ans auprès de la population française, prend le pouls de la féminisation des filières scientifiques et techniques, et s’associe avec Terrafemina pour son édition 2014. Participez en répondant à notre questionnaire en ligne !
A lire aussi


2014 est une année charnière. On ne compte plus les initiatives et les articles de presse mettant en valeur la place des femmes dans le secteur des nouvelles technologies. Une prise de conscience est en marche, qui ne concerne pas que les métiers du numérique, mais également les sciences et tous les métiers de l’ingénierie. L’enquête Mutationnelle de l’an dernier révélait en effet que le nombre d’étudiantes inscrites en études scientifiques ou techniques a progressé de 2,5% en 2013. En outre les créations d’emploi dans les sciences et technologies ont progressé de plus de 10% en France, profitant particulièrement aux femmes avec 8,5% d’emplois créés en plus.
>>Elles ont réussi dans le digital... : 32 parcours inspirants de femmes leaders du numérique<<

Et pourtant…

Les jeunes femmes, à l’heure de faire leur choix d’orientation, restent conditionnées par des stéréotypes de genre : dès le lycée, dans les filières professionnelles, elles représentent moins de 10% des effectifs dans les spécialisations techniques (mécanique, électricité, informatique). Encore plus gênant, les quelques jeunes filles qui s’aventurent en filière technique ou scientifique après le bac postulent pour des secteurs moins dynamiques et porteurs de croissance : l’agronomie et la chimie par exemple où le taux de chômage atteint 8%, au détriment des télécoms, secteur où l’égalité salariale est acquise.

Objectif 2014

La sixième édition de cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française observera l’évolution des choix d’orientation des jeunes filles, et de leurs critères de choix. Par qui/quoi sont-elles le plus influencées au moment de se décider ? Leur poste actuel correspond-il à leurs attentes et à leur formation ? L’enquête scrute également les nouveaux comportements des couples dans la gestion du quotidien et de la famille, et pose enfin la question de la place de l’innovation technologique dans le quotidien des Français et leurs attentes pour le futur.
>> Quelques femmes du numérique ! : 200 e-entrepreneuses dans l'objectif d'Olivier Ezratty <<

Pour participer

Si vous avez plus de 18 ans, cliquez sur le lien ci-dessous et répondez au questionnaire dynamique et ludique « Mutationnelle 2014 » disponible entre le 28 avril et le 28 juin 2014. Cela ne vous prendra que 7 minutes.

www.mutationnelles2014.fr

Les résultats complets de cette enquête seront livrés en exclusivité sur Terrafemina et les autres médias partenaires au mois de septembre 2014.
>> Les femmes actives et leur smartphone : drogue ou doudou numérique ?<<