Aller au bureau en transports en commun rend plus heureux

Aller au bureau en transports en commun rend plus heureux
Aller au bureau en transports en commun rend plus heureux
Une étude universitaire réalisée auprès de 18 000 Britanniques avance qu'emprunter chaque matin les transports en commun plutôt que de se rendre au travail en voiture aurait un impact positif sur notre stress et notre concentration, et donc nous rendrait plus heureux.
A lire aussi
Travailler en musique rend plus productif et plus heureux
News essentielles
Travailler en musique rend plus productif et plus heureux


Pour être heureux, prenez le métro. Telle pourrait être la conclusion d'une récente étude menée par l'Université d'East Anglia, en Angleterre. Selon les chercheurs en effet, prendre chaque jour le métro, le train, le bus, le vélo pour se rendre au travail rendrait davantage heureux que de prendre sa voiture.

« Nous avons fait la surprenante découverte que les utilisateurs des transports en commun se sentaient mieux que lorsqu'ils se déplaçaient en voiture », explique au Telegraph Adam Martin, co-auteur de l'étude.

Moins de stress et une meilleure condition mentale

Réalisée auprès de 18 000 Britanniques, qui se sont soumis à des tests de bien-être, l'étude montre que les gens qui utilisent leur voiture pour aller au boulot sont en moyenne 13% moins concentrés et plus stressés que les utilitaires des transports en commun. « On aurait pu croire que les perturbations du service ou la foule seraient des causes de stress. Mais les bus ou les trains, qui donnent aux gens le temps de se détendre, de lire ou de socialiser, et la marche qui accompagne généralement le trajet en transports semblent faire du bien aux gens, poursuit Adam Martin. « Notre étude montre aussi que si le développement de nouveaux projets, tels que les zones cyclables déjà proposées par la ville de Londres, ou des systèmes de transports publics comme Crossrail pouvaient encourager les gens à marcher ou prendre leur vélo, alors leur santé mentale pourrait en bénéficier largement. »

Reste désormais à savoir si les résultats de cette étude sont applicables en France. Quelque chose nous dit que les usagers de la Ligne 13 du métro parisien ne seraient pas forcément d'accord…

>> Quatre commandements pour survivre à un trajet en métro <<