Éducation : des postes d'enseignants non pourvus à la rentrée 2011

Éducation : des postes d'enseignants non pourvus à la rentrée 2011
Éducation : des postes d'enseignants non pourvus à la rentrée 2011
D'après les derniers résultats du Capes, il n'y aura pas assez de nouvelles recrues à l'Éducation nationale pour pourvoir tous les postes vacants de professeurs dans les collèges et lycées.
A lire aussi


De nombreux postes d'enseignants devraient être vacants à la rentrée 2011 faute d’un nombre suffisant de candidats admis aux concours de l’enseignement. 978 places au Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes) ne sont pas pourvues en mathématiques, lettres classiques, lettres modernes et anglais.
Josette Théophile, directrice générale des ressources humaines du ministère assure avoir anticipé et choisi de « maintenir la qualité du concours » malgré le peu de candidats : « nous avions anticipé les choses et surcalibré le nombre de postes offerts : sur les 978, environ 300 ne correspondent pas à des besoins des académies ». Elle ajoute qu'avec la réforme du lycée et la diminution du nombre d'heures d'enseignement, certains professeurs de sciences et technologies industrielles (STI) et de sciences physiques appliquées prendront la casquette de professeur de mathématiques, ce qui représente par exemple « 600 à 800 postes en moins » en STI.
Le premier syndicat des collèges et lycées, le SNES-FSU, a réagi en réclamant des mesures pour combler les postes vacants, dus selon eux à l'absence de pré-recrutements et à la dégradation des conditions d'entrée dans le métier.

(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : Lifesize

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Vers une suppression des concours enseignants ?
Éducation : recruter les professeurs remplaçants via Pôle Emploi
Éducation : 80% des professeurs débutants s’estiment mal formés
Suppression des postes enseignants : les Français très critiques