Cigarettes : la pause clope déduite du temps de travail ?

Cigarettes : la pause clope déduite du temps de travail ?
Cigarettes : la pause clope déduite du temps de travail ?
Depuis hier, les fonctionnaires de Wallonie, en Belgique, doivent pointer dès qu'ils sortent fumer une cigarette. La pause clope est donc déduite du temps de travail. Cette mesure, qui fait débat, pourrait éventuellement voir également le jour en France.
A lire aussi


Pour l’instant, rien n’est sûr. Les fumeurs ont encore quelques bouffées devant eux, du moins en France. En effet, depuis hier, tous les fonctionnaires de Wallonie, en Belgique, sont obligés de pointer dès qu’ils sortent pour leur pause clope. Conséquence : une déduction du temps de travail. Xavier Lorent, un responsable du syndicat chrétien CSC, dénonce « une stigmatisation des fumeurs », avant d’ajouter : « Va-t-on, demain, inquiéter quelqu'un qui prend quelques minutes pour une pause café ou qui se rend aux toilettes ? » Vu le nombre de fumeurs en France, on a du mal à imaginer qu’une telle mesure puisse être appliquée.
Pourtant, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris aurait établi cette règle dans plusieurs de ses centres. Chaque salarié qui part fumer doit débadger à la sortie de l’immeuble. Cette mesure est encouragée par le Professeur Betrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT), qui n’est pas « choqué » par le débat de l’autre côté de la frontière, mais y met toutefois un bémol : « Cela doit se faire entreprise par entreprise sans marginaliser les fumeurs. Celui qui sort acheter son journal ou prendre le soleil doit également débadger ». L’OFT a réalisé une étude en 2008, révélant qu’un fumeur de plus d’un paquet par jour peut passer en moyenne 80 minutes en pause cigarette.

Nicolas Pouilley

(Source : lefigaro.fr)

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Tabac : Valérie Pécresse annonce un plan de lutte contre la contrebande
Hausse du tabac : 30 centimes de plus par paquet
Les cigarettes aromatisées plus dangereuses que les classiques
Arrêtez le tabac : Terrafemina fait le test