Entreprises : des progrès pour l'emploi des handicapés

Entreprises : des progrès pour l'emploi des handicapés
Entreprises : des progrès pour l'emploi des handicapés
Les entreprises respectent de mieux en mieux leurs obligations en matière d'emploi pour les personnes handicapées. Mais selon le Fonds public pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), ces dernières restent tout de même très touchées par le chômage.
A lire aussi
Équilibre vie pro-vie perso : les entreprises françaises en progrès ?
News essentielles
Équilibre vie pro-vie perso : les entreprises françaises...


Les entreprises font des progrès en ce qui concerne l’emploi des handicapés. C’est ce qu’affirme en effet l’Agefiph, le Fonds public pour l’insertion professionnelle de personnes handicapées. Une bonne nouvelle à quelques jours de la Semaine pour l’emploi. Créé en 1987, l’Agefiph est administré par les syndicats, le patronat et des associations, et a pour mission de collecter les pénalités payées par les entreprises qui ne respectent pas l’obligation légale d’employer au minimum 6% de travailleurs handicapés. Cette collecte s’est justement élevée en 2010 à 476 millions d’euros, soit 12% de moins par rapport à l’année 2009 a indiqué Pierre Blanc, directeur général de l’Agefiph. En effet, en 2010, 46 000 entreprises de plus de 20 salariés ont dû verser une contribution, contre 50 400 en 2009.
En revanche, l’Agefiph regrette que le début de l’année 2011 ait été marqué « par une montée significative » du chômage des personnes handicapées. Elles étaient 273 000 à la fin juin, soit 14% de plus qu’un an plus tôt. Pour Pierre Blanc « c’est clairement l’effet de la crise ». « Il y a eu un moment de protection pour l’emploi de ces personnes mais qui ne s’est pas prolongé » a-t-il poursuivi.

Alexandre Roux

(Source : lefigaro.fr)


VOIR AUSSI

Les handicapés de mieux en mieux insérés au collège
Rentrée scolaire difficile pour les enfants handicapés
Nantes, ville la plus accessible aux handicapés selon l’APF
Handicap : manifestation devant le Sénat
Handicap : les assistants de scolarisation ont été recrutés

Plus d'actu sur : Travail et handicap

Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées : la situation en 5 chiffres
L'intégration des handicapés en entreprise s'améliore
Handicap et emploi : l'image s'améliore, mais l'embauche reste difficile