5 exercices pour booster sa mémoire au bureau

5 exercices pour booster sa mémoire au bureau
5 exercices pour booster sa mémoire au bureau
Rendez-vous zappé, dossier perdu ou tâche oubliée... Notre mémoire n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes. Mais bonne nouvelle, il est très facile de la booster même pendant une journée de boulot. Cinq exercices soufflés par Nicolas Conti, psychosociologue et spécialiste des jeux d'intelligence.
A lire aussi
Antigym : 4 exercices faciles pour déstresser au bureau
bien-être
Antigym : 4 exercices faciles pour déstresser au bureau


Vous vous plaignez de voir votre mémoire flancher ? Pour Nicolas Conti, psychosociologue et spécialiste des jeux d'intelligence, rien de plus normal : « Nous n’apprenons plus par cœur, nous sommes saturés d’informations et utilisons nos smartphones pour retenir à notre place. Mais la mémoire, c’est du travail ! » À force de trop nous libérer l’esprit, aurions-nous donc fait diminuer nos capacités mentales ? « Non, nous avons tous de la mémoire. On sait qu’elle décline à partir de 65 ans environ mais dans des proportions moindres, de l’ordre de 1 à 2%. En revanche, pour retenir, il faut être attentif : si on nous donne une information et qu’on ne se la répète pas, on ne s’en souviendra pas. » Mémoriser demande donc un véritable effort d’autant que, nous le rappelle le psychosociologue, « on retient évidemment moins ce qui ne nous intéresse pas ». Pour booster notre mémoire, il va donc falloir la travailler. Cinq idées à appliquer pendant une journée de boulot.

>> À lire : Gestion du temps : comment gagner 8 heures par semaine ? <<

Le matin en allant travailler

Pensez à ne pas emprunter tous les jours le même trajet. Nous fonctionnons trop par habitude, sans avoir réellement conscience de ce que nous faisons : c’est contre-productif pour notre mémoire.

En arrivant au bureau

Consacrez quelques minutes par jour à apprendre par cœur un numéro de téléphone, un mail, le code d’entrée d'un immeuble ou votre to-do. Répétez-vous ces informations plusieurs fois : si dans les 15 secondes qui suivent leur lecture vous ne l’avez pas fait, aucune donnée n’aura été enregistrée.

En réunion

Prenez des notes et proposez de temps en temps de faire les compte-rendus de réunion même si ce n’est pas votre tâche habituelle. Soyez attentif aux informations, structurez-les puis retranscrivez-les.

>> À lire : Procrastination : et si vous aviez raison de tout remettre au lendemain ? <<

En sortant du bureau

Vos capacités de mémorisation sont liées à votre attention. Le soir en rentrant chez vous, remémorez-vous les situations et les étapes de votre journée : qui avez-vous rencontré ? Pourquoi ? Comment ces personnes étaient-elles habillées ? Avec cet exercice, en 15 jours, vous augmenterez considérablement les capacités de votre mémoire.

>> À lireMéditation au travail : "10 mn pour se reconnecter et relâcher la pression" <<


Le week-end

Faites du sport, du jardinage ou ce que vous voulez : toutes les activités physiques sont bonnes pour la mémoire dès l’instant qu’on fait les choses en pleine conscience. Et dévorez romans, essais, journaux, ce sont eux qui vont vous entraîner à mieux structurer les informations et donc à les retenir.

À lire : Exercices pour améliorer sa mémoire pour les nuls de Nicolas Conti, Editions Générales First.