Comment demander une lettre de recommandation ?

Comment demander une lettre de recommandation ?
Comment demander une lettre de recommandation ?
Quelles sont les références qu’un recruteur est susceptible de vous demander ? Comment demander une lettre de recommandation et à qui la demander ? Pourquoi ce sésame est-il important ? Réponses.
A lire aussi
Miley Cyrus détourne une chanson de Noël pour demander l'égalité salariale
News essentielles
Miley Cyrus détourne une chanson de Noël pour demander...

La lettre de recommandation, une pièce obligatoire ?

La lettre de recommandation représente en quelque sorte la cerise sur le gâteau de votre candidature. Elle peut faire la différence. Néanmoins elle n’est pas toujours nécessaire, puisqu’aujourd’hui les recruteurs disposent de LinkedIn notamment pour vérifier l’exactitude de votre CV, mais aussi pour consulter les recommandations faites par d’autres sur votre profil.

Lire aussi >> LinkedIn : comment travailler sa social présence ? <<


Celui-ci peut aussi se débrouiller facilement pour passer un coup de fil à votre ex boss pour en savoir un peu plus sur vous, et ce de façon « informelle ». De fait, la « lettre de reco » a un petit côté old-school mais peut encore vous être demandée. Si ce n’est pas le cas, sachez identifier selon la situation si la démarche en vaut la peine.

Comment obtenir vos lettres de recommandation ?

Quand nous nous mettons à chercher du boulot, nous sommes tous obsédés par le CV et la lettre de motivation, en revanche nous sommes particulièrement nuls lorsqu’il s’agit de faire une liste à jour de nos compétences et expertises. C’est pourtant une question majeure à se poser avant même de postuler : sur quoi voulez-vous orienter le recruteur ? Dans quels domaines pourra-t-il vous cuisiner sans risque ? N’attendez donc pas la dernière minute pour demander à qui de droit une super lettre de recommandation qui canalisera l’attention de votre futur boss sur vos points forts. 

>> Rédiger un CV : nos conseils rubrique par rubrique <<

Choisissez des mentors stratégiques

Passez en revue votre réseau, sélectionnez des personnes dont vous êtes proche et dont vous êtes sûr qu’ils vous défendront à 100% quoi qu’il arrive (même en cas de coup de fil improvisé). Ces mentors doivent aussi avoir un profil professionnel et une réputation sans taches, avec une expertise proche de celle qu’on attend de vous dans le job que vous convoitez. 

Identifiez le rôle de chaque lettre

Demandez à vos mentors de se concentrer sur un aspect en particulier, plutôt que de partir dans tous les sens. L’un pourra évoquer votre personnalité, l’autre vos connaissances, un troisième abordera votre capacité à manager et un quatrième votre créativité. Le recruteur disposera ainsi d’une vue globale et précise sur qui vous êtes et ce qui vous intéresse.

Coachez vos mentors, ou faites carrément le nègre…

Pensez donc à briefer correctement les auteurs de vos lettres de recommandation, autour d’un café ou d’un déjeuner par exemple ? Expliquez à chacun pour quel type de poste vous postulez, et sur quel sujet vous attendez son soutien. Mieux, écrivez la lettre pour lui, au moins la V1. C’est un secret de Polichinelle, tout le monde le fait, parce que tout le monde est sous l’eau… Bien sûr il est hors de question de ne pas faire valider votre œuvre à l’auteur officiel de la lettre, si vous êtes découvert vous pourriez être viré avant même votre premier jour. 

Exemple de mail de recommandation

Objet de mail :
Recommandation : Alice Slochym
Texte : 
Cher Monsieur Grivoux,

Je vous écris pour vous recommander la candidature d’Alice Slochym pour le poste de responsable administrative au sein de votre société.
Alice a travaillé dans notre société en tant qu’assistante administrative pendant deux ans, de 2011 à 2013. 

Alice a fourni un travail excellent dans cette mission, et représentait une ressource majeure au sein de nos équipes.
Elle dispose d’excellentes qualités relationnelles, tant dans la communication écrite que verbale, se montre très organisée, est capable de travailler en autonomie et d’assurer le suivi des dossiers pour que les projets aboutissent.

Alice s’est toujours montrée très volontaire, et entretenait des rapports excellents avec ses collaborateurs tout comme avec nos partenaires et nos clients.

Elle sera sans aucun doute un atout pour son prochain employeur, et je suis prêt à la recommander sans réserve pour le poste que vous cherchez à pourvoir.

Bien cordialement,

XXX