Changer d’environnement professionnel et réussir son intégration

Changer d’environnement professionnel et réussir son intégration
Changer d’environnement professionnel et réussir son intégration

Recommencer à travailler peut être source de stress. A toutes celles qui, avec ou sans l'aide de Force Femmes, ont retrouvé un emploi, nous souhaitons adresser quelques conseils pour les aider à prendre leurs marques dans leur nouvel environnement de travail. Par l’association Force Femmes.

A lire aussi

Prendre ses marques

Vous avez passé le cap du ou des entretiens d’embauche, et avez été sélectionnée parmi des dizaines de postulantes. Vous avez des années d’expérience professionnelle et avez donc, a priori, le savoir-faire recherché. Malgré tout, il arrive souvent un moment, lors d’une prise de poste, où l’on se sent débordée par la manne d’informations nouvelles et la quantité de tâches « invisibles » du poste pour lequel on a été recruté. Ce sentiment assez universel est générateur de stress. Sachez prendre du recul, vous raisonner. Prenez votre temps, organisez au maximum vos tâches et dites-vous que ces heures supplémentaires que vous vous infligerez peut-être les premières semaines sont nécessaires et normales lors d’une prise de poste.

S'intégrer dans une équipe

Arriver dans une entreprise, c’est rejoindre une communauté de personnes, liées pour certaines, par des années de travail - et donc de vie- en commun. Ce n’est donc pas chose facile.
Commencez par observer vos nouveaux collègues et les relations interpersonnelles. Sachez aller vers les autres, intéressez-vous aux différentes fonctions de l’entreprise et aux personnes qui les incarnent.
Observez la hiérarchie et sachez tenir compte de l'ancienneté des uns et des autres afin de ne pas vous créer d’inimitiés.

La période d'adaptation

La période d'adaptation dure plusieurs mois, et vous et vos collègues devrez parfois s’en rappeler.
En effet, passés les premiers jours, où vous ferez la connaissance de vos collègues, de votre poste de travail, des habitudes et du règlement intérieur et où l’on s’attendra à ce que vous posiez beaucoup de questions sur le fonctionnement général. Vous risquez de constater  par la suite que, très rapidement, vos collègues attendront de vous que vous soyez opérationnelle, oubliant que vous êtes la « petite nouvelle ».
Ne vous mettez donc pas martèle en tête et rappelez tout simplement à vos interlocuteurs que vous êtes encore en période d’ajustement et ne maîtrisez pas complètement votre poste et votre nouvel environnement de travail.