Combien coûte la création d'entreprise ?

Combien coûte la création d'entreprise ?
Combien coûte la création d'entreprise ?
Le coût de création d'une entreprise est variable selon la forme juridique choisie pour l'exercice de votre activité. Cependant, il est tout à fait possible de déterminer à l'avance quel sera le coût approximatif pour créer votre société.
A lire aussi
Vers la création du "délit de haine misogyne" en Grande-Bretagne ?
News essentielles
Vers la création du "délit de haine misogyne" en...

Sachez que lors de la création d'entreprise, on distingue deux sortes de coûts. Le coût des formalités : c'est ce qu'il vous en coûtera pour enregistrer votre entreprise au Registre du commerce et des sociétés, et le coût de la rédaction des statuts si l'entreprise que vous créez repose sur un conseil d'administration. Le coût des formalités dépendra toujours du statut que vous choisirez.

Le coût de création pour une entreprise individuelle

Pour une entreprise individuelle commerciale ou pour une auto-entreprise, il n'y aura aucun coût de création. La création se fera simplement avec l'enregistrement de votre entreprise auprès de l'Urssaf. Vous n'aurez aucun frais à payer. Les formalités pour ce type d'entreprises sont simples et rapides, même s'il est préférable de se faire conseiller pour les options de fiscalité. Dans le cas des entreprises individuelles artisanales, il faudra vous immatriculer au répertoire des métiers. Cette formalité vous coûtera en moyenne 185 euros. Toutefois, les coûts d'inscription peuvent varier en fonction des départements.

Le coût de création pour des sociétés de type SARL, EURL

Dans le cadre d'une création d'entreprise avec l'un des statuts suivants, SARL (Société à responsabilité limitée) et EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), vous aurez à prévoir divers coûts de formalité. Tout d'abord, les frais de publicité pour l'annonce légale : ce sont les informations légales publiées obligatoirement par une entreprise dans des bulletins ou publications spécifiques. Pour l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés, vous devrez débourser 83,96 euros. L'immatriculation au répertoire des métiers vous coûtera quant à elle environ 200 euros.

Le coût de création pour des entreprises avec le statut SA ou SAS

Pour la création d'une SA (Société anonyme) ou SAS (Société par actions simplifiées), il vous faudra débourser 230 euros afin de faire publier votre annonce légale. Puis l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés sera facturée 83,96 euros. Pour l'enregistrement de votre société au répertoire des métiers, cela coûtera environ 200 euros, le prix variant selon le département d'enregistrement.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Création d'entreprise : les statuts juridiques pour monter sa boîte
Comment s’associer sans s’entretuer en créant sa boite ?

Quel statut pour mon conjoint dans mon entreprise ?

Comment financer son entreprise sur Internet ?