Créer sa boîte : qu’est-ce qu’un prêt d’honneur et comment en obtenir un ?

Créer sa boîte : qu’est-ce qu’un prêt d’honneur et comment en obtenir un ?
Créer sa boîte : qu’est-ce qu’un prêt d’honneur et comment en obtenir un ?

Pour les créateurs d’entreprises qui ne bénéficient ni d’apport personnel, ni de garanties financières, certains organismes proposent des prêts dits d’honneur à taux zéro. Voilà comment ça marche.

A lire aussi
1% patronal : comment obtenir le Prêt Action Logement dans mon entreprise ?
Mag
1% patronal : comment obtenir le Prêt Action Logement...

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ?

Il s’agit d’un crédit octroyé en nom propre à un créateur ou un repreneur d’entreprise, qui ne dispose d’aucun apport personnel, ni de garanties financières. Ce prêt est octroyé pour une durée moyenne allant de 2 à 5 ans, et pour un montant compris entre 3 et 15 000 euros (7500 euros en moyenne). Dans certains cas ils peuvent néanmoins dépasser les 30 000 euros. Le taux du prêt est égal à zéro, sauf dans certains cas où les organismes pratiquent un taux inférieur à celui des banques.

Pourquoi souscrire un prêt d’honneur ?

Privées d’accès au financement bancaire traditionnel pour cause de manque de moyens personnels, les personnes qui accèdent aux prêts d’honneur s’en servent pour financer en partie soit l’investissement de départ, soit les besoins en fonds de roulement. Le prêt d’honneur sert également de levier pour se faire accorder un crédit bancaire.

A qui s’adresser pour demander un prêt d’honneur?

A un organisme d’aide à la création d’entreprise, qui sélectionnera le dossier et le candidat au prêt, et qui déterminera librement du montant du crédit à accorder.

Réseau France initiative
Réseau entreprendre
ADIE (Association pour le Droit à l’initiative économique) qui favorise les projets de personnes en difficulté et qui visent à se réinsérer en créant leur propre emploi)
France Active

VOIR AUSSI

Créer sa boîte : trouver des financements
Créer sa boîte : comment limiter les coûts ?
Créer sa boîte : le plan de financement