Appli Über : la voiture avec chauffeur sur commande arrive à Paris

Publié le Vendredi 13 Janvier 2012
Appli Über : la voiture avec chauffeur sur commande arrive à Paris
Appli Über : la voiture avec chauffeur sur commande arrive à Paris
Commander un véhicule de standing avec chauffeur pour aller faire une course ou rentrer d'un dîner : tel est le service offert par l'application mobile Über. A partir de votre Smartphone, réservez et payez votre course, de manière instantanée et géolocalisée.
À lire aussi


Marre des taxis peu aimables ? Trop chargé au retour des courses pour prendre le métro ? Envie de vous payer un petit plaisir pour rentrer de votre restaurant en amoureux ? Über propose une façon de voyager en ville différente, en mettant à la disposition de ses utilisateurs des voitures avec chauffeur. Le concept : offrir un service de transport de qualité et instantané dans les villes où il est parfois difficile de trouver un transport disponible immédiatement, à partir d’une application mobile. « Über a été créé par une société basée à San Francisco il y a un an et demi. Le service est désormais présent sur six villes aux Etats-Unis et a été lancé à Paris en décembre 2011, à l’occasion de la conférence Le Web », indique Oliver Berger, responsable du développement d’Über en Europe.

Suivre son véhicule en temps réel
Les fondateurs sont partis de cette idée simple : pourquoi ne pas élargir le concept de chauffeur privé au plus grand nombre ? Pour ce faire, une application est née, téléchargeable gratuitement sur iPhone et Androïd. En pratique, le fonctionnement est simple : après avoir téléchargé l’application, l’utilisateur enregistre sa carte bancaire qui sera par la suite automatiquement débitée en fonction des trajets effectués. Dès qu’il a besoin de commander un véhicule, il fait sa demande à partir de son Smartphone. Il a alors accès à l’information en temps réel de la situation de son véhicule. « Il peut le géolocaliser via son iPhone et savoir exactement quand il est arrivé à destination. Cela évite au client de faire le pied de grue sous la pluie ou de perdre cinq minutes inutilement », commente Romain Biard, directeur adjoint d’Über France. L’utilisateur a par ailleurs le descriptif de son chauffeur et de la voiture qui passeront le chercher. Quelques minutes après la réservation, arrive une belle voiture de standing dont le chauffeur avec costume vous ouvre la porte et vous mène à destination, après s’être assuré qu’une bouteille d’eau est bien à disposition sur votre siège. « Nous n’offrons pas la même prestation que les taxis », souligne Oliver Berger. « Nous misons tout sur le standing et une vraie qualité de service ».

Course minimale de 15 euros
Toutes les transactions se font de façon automatique : pas besoin de sortir son portefeuille, ni de se soucier du pourboire du chauffeur, tout cela est directement déduit du compte de l’utilisateur qui reçoit sa facture automatiquement sur son mobile. « Afin d’assurer un service toujours optimal, nous donnons la possibilité à nos clients de noter le chauffeur à chaque fin de course, en justifiant son jugement par un commentaire. Cela nous permet de réviser en permanence la qualité du service », souligne Romain Biard. Du côté des tarifs, ils sont supérieurs à ceux des taxis parisiens, avec une course minimale de 15 euros. Le prix (est) de la course est calculé selon les kilomètres parcourus ou le temps de trajet. « Si c’est en dessous de 25km, le client est chargé par minute, au-dessus il est chargé par kilomètre », indique Oliver Berger. Exception faite des trajets à partir ou vers les aéroports qui sont forfaitaires. Reste que le véhicule ne facture pas l’attente du passager, ni la prise en charge : le compteur est à zéro quand vous entrez dans le véhicule. Pas de surplus non plus pour les passagers supplémentaires ou bagages à charger. En fonction du trajet parcouru l’équation peut donc être gagnante comparée à celle d’un taxi.

Développer l’offre de transports aux particuliers
Pour l’instant, l’application vise une clientèle de particuliers, qui cherche(nt) un mode de transport différent, « avec un vrai service, spontané et urbain ». Quand on évoque le potentiel de marché que représentent les contrats d’entreprise,  les deux responsables acquiescent, mais insistent sur le fait que les entreprises ne sont pas leur cible pour le moment. « Nous souhaitons avant tout  développer l’offre de transports aux particuliers », soulignent-ils. Un créneau qui semble fonctionner, puisque Über enregistre une croissance mensuelle de 36% depuis sa fondation. Et quand on leur demande s’ils n’ont pas peur de se faire des ennemis parmi les chauffeurs de taxi parisiens, les deux responsables du développement de l’application en Europe affirment que Über n’est en rien un concurrent direct des taxis et qu’il y a une demande suffisante pour que ces deux types de services cohabitent. « Ceux qui cherchent une vraie qualité de service et qui sont prêts à payer des prix supérieurs sont notre cible », soulignent-ils. Les clients d’Über dépensent ainsi en moyenne 100 dollars par mois pour se payer leur chauffeur privé (soit environ 78 euros). Après New-York, San Francisco et Washington, Paris s’offre enfin son service de chauffeurs privés.

Pour nos lecteurs parisiens : profitez du code promo TERRAUBER
Utilisable au moment de l'inscription, il vous permet de bénéficier de 10€ de réduction lors de la première course à Paris. Valable jusqu'au 15.02.2012 à minuit.


Oliver Berger et Romain Biard

Le site d'Über

VOIR AUSSI

6 applications indispensables en voiture
Les 5 applications écolos à avoir sur son iPhone
iPhone en mode pro : les applications qui vous facilitent  le travail
Taxi : le prix de la course grimpe de 3,7% en 2012
Le Web 11 : la grand-messe de l’innovation s’ouvre à Paris
Le Web 11 : « Le SoLoMo : convergence des usages et des terminaux »