Services à la personne : Valérie Gruau fait travailler les seniors

Services à la personne : Valérie Gruau fait travailler les seniors
Services à la personne : Valérie Gruau fait travailler les seniors
Elle s’immisce dans le secteur, en plein boum, des services à la personne, et permet aux plus de 50 ans de compléter leurs revenus. Valérie Gruau, 36 ans, ne pouvait pas mieux coller à son époque en lançant le portail seniorsavotreservice.com.
A lire aussi

A l’origine, cette mère de famille, titulaire d’un DESS en affaires internationales, n’avait pourtant pas le profil du web-entrepreneur. Chef de projet dans une société d’évènementiel et d’édition pendant dix ans, elle se retrouve en désaccord avec la nouvelle direction et décide de tourner une page : « J’avais le choix entre partir à la concurrence ou créer moi-même mon emploi, explique Valérie. Je voulais aussi m’occuper davantage de mon fils, et avoir d’autres enfants. » Nous sommes en janvier 2008, et Valérie flaire l’air du temps : les seniors peinent à retrouver du travail, presque la moitié des retraités vit avec le SMIC, tandis que le secteur des services à la personne explose. Elle planche, avec une agence multimédia, sur un site qui mettrait en relation les candidats âgés de plus de 50 ans et les particuliers pour des missions de service à domicile : le concept « seniors à votre service » prend forme.


La version définitive du site voit le jour en mars 2009 : « N’ayant jamais vraiment travaillé sur le Web, j’avais très envie d’explorer ce média, mais c’est de là que sont venues mes plus grosses difficultés : se faire connaître et être référencée sans budget prend beaucoup de temps, c’était un métier que je ne maîtrisais pas. » Seule pour gérer la barque, Valérie prend toutes les casquettes, démarche des partenaires sur la Toile, et monétise certains services : si pour les candidats, le dépôt d’une annonce est gratuit, les particuliers employeurs payent entre 65 et 95 cts pour entrer en contact avec le prestataire de leur choix. A cela s’ajoute très vite une autre source de revenus : les entreprises à la recherche de main-d’œuvre. Pour 50 euros TTC, elles viennent publier une offre d’emploi visible un mois.


Un peu moins de 1000 sociétés se sont inscrites sur le site, venant compléter les 23 000 annonces de candidats ou d’employeurs potentiels. Les services les plus demandés concernent l’aide aux personnes âgées et les gardes d’enfants, « c’est une solution qui met en confiance l’employeur, qui choisit lui-même une personne expérimentée et mûre, un ancien enseignant pour du soutien scolaire, un couple pour surveiller la maison pendant les vacances, etc. J’emploie pour ma part une nounou de 62 ans, elle s’occupe de mes enfants deux heures par jour, cela lui permet d’avoir une activité et de compléter sa retraite.» Plus que confiante dans son projet, Valérie Gruau se versera bientôt son premier salaire : en 2010 seniors à votre service devrait atteindre 30 000 euros de chiffre d’affaires. Pour le référencement, la bataille est gagnée : le site arrive en tête des requêtes « emploi senior » sur Google.

Bio
1997 : DESS affaires internationales en IUP
1997-2007 : Chef de projet dans une société d’évènementiel et d’édition
Décembre 2008 : Dépôt des statuts de la SARL seniors à votre service, au capital de 10 000 euros.
Mars 2009 : Mise en ligne de la version actuelle du site

Les conseils de Valérie Gruau
1 –Etre certain(e) du soutien de son (/sa) conjointe. Il est indispensable d’être soutenu dans le cadre d’un lancement et des premières années d’activité.
2- Anticiper le fait que l’on peut difficilement se rémunérer la 1ère année voir la 2ème selon les activités.
3- Garder confiance, se donner un cap et suivre la ligne pour atteindre ses objectifs.
4- Savoir se remettre en question et accepter le fait que l’on puisse se tromper afin d’être réactif dans ses prises de décision.


Valérie Gruau, 36 ans. Née le 27 décembre 1973 à Clermont-Ferrand (63).
Le site Seniors à votre service, Suresnes (92).

VOIR AUSSI

Les services à la personne
Pascale FONTENEL : elle a créé son entreprise de services à la personne
Femmes séniors en recherche d’emploi : mission impossible ?

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Economie