WePopp, l'appli pour booker en un clic ses sorties entre amis

WePopp, l'appli pour booker en un clic ses sorties entre amis
WePopp, l'appli pour booker en un clic ses sorties entre amis
Pour nous faire gagner du temps dans l'organisation de nos soirées, trois diplômés de Polytechnique ont créé « WePopp », une appli vraiment maligne qui permet d'inviter ses amis en un clic pour un resto, un verre ou un ciné. Et surtout de faciliter le choix de la date et du lieu du rendez-vous.
A lire aussi


À chaque soirée que vous comptez organiser, c'est la même rengaine : au moins douze mails, quinze messages et trois appels téléphoniques à vos amis sont nécessaires pour que vous vous mettiez d'accord sur le lieu de rendez-vous et le créneau horaire. C'est pour simplifier l'organisation de vos sorties que Julien Hobeika, Nicolas Marlier et Guillaume Michiels ont eu l'idée de créer WePopp, une appli gratuite qui permet, en un clic, d'inviter ses amis pour un verre, un dîner ou un ciné. Grâce à un système de vote simplifié, chacun des convives y note ses disponibilités sans avoir besoin de s'inscrire ni de télécharger l'application.

C'est sur les bancs de Polytechnique qu'est né WePopp. « Dans le cadre de nos études, nous avions comme projet de créer un site web qui récupère les évènements Facebook et filtre les soirées étudiantes. On s'est rapidement rendu compte que c'était surtout l'organisation qui était importante », explique Julien Hobeika. La start-up WePopp naît en mars 2012, lorsque les trois amis décident de s'associer pour créer leur entreprise. « Généralement, on s'associe à des personnes qui ont des profils complémentaires au nôtre. Avec Nicolas et Guillaume, on a fait les choses à l'envers : on s'entendait bien, et c'est à mesure que notre projet avançait qu'on a développé des compétences complémentaires », raconte le jeune entrepreneur.

Deux fois plus de téléchargements que leur concurrent américain

Alors que la première version web de WePopp est lancée en septembre 2012 sans investisseurs, les trois associés attirent l'attention de l'accélérateur de start-up Le Camping, qu'ils rejoignent en mars 2013. « Ça a vraiment été bénéfique. Pour la première fois, on a pu travailler à plein temps sur WePopp, remettre à plat tout le travail fourni jusque-là. » De site web, WePopp devient une appli mobile en juin 2013, qui séduit rapidement des partenaires en France (La Fourchette, Booking.com), mais aussi à l'étranger. « Nous avons réussi à nous développer plus rapidement que nos concurrents, se félicite Julien Hobeika, en particulier plus que l'américain Rundawoo, dont l'appli est deux fois moins téléchargée que WePopp. »

Les trois associés entrevoient d'ailleurs l'avenir, radieux, de WePopp. Leur première levée de fonds de 104 000 euros, bouclée le 21 novembre va permettre à la start-up de poursuivre son développement. Les prochaines étapes ? « Renforcer la stratégie marketing et la distribution, puis mieux intégrer nos partenaires pour les rendre utiles aux utilisateurs de WePopp », précise Julien Hobeika. Et, pourquoi pas, réussir à nouer prochainement un nouveau partenariat pour booster le contenu « ciné » de l'appli, pour le moment peu utilisé.

Les conseils de Julien Hobeika

Quand on développe un produit mobile ou web, ne pas négliger la compétence technique et la problématique du développement.
Ne pas avoir peur de lancer son produit vite, car avoir rapidement des retours clients est essentiel.
Viser grand, ne pas craindre de se limiter au marché français en démarchant des partenaires étrangers.

Sa bio

4 novembre 1989 : naissance à Créteil (94)
1er septembre 2009 : rencontre avec Nicolas Marlier et Guillaume Michiels
1er mars 2013 : début du projet WePopp à plein temps, intégration du Camping
18 juin 2013 : Lancement de la première version mobile
21 novembre 2013 : 1re levée de fonds de 104 000 euros


Retrouvez nos portraits de créateurs d'entreprise chaque lundi dans Le Parisien Économie

Dans l'actu