Épouse-moi Cocotte : l'event styling chic qui twiste votre mariage

Épouse-moi Cocotte : l'event styling chic qui twiste votre mariage
Épouse-moi Cocotte : l'event styling chic qui twiste votre mariage
Las des cérémonies de mariage trop tradi et endimanchées, Anouch Chahbenderian et Laurence Revol ont créé Épouse-moi Cocotte, une pétillante start-up qui se propose de « designer » votre cérémonie de mariage et de la rendre à votre image grâce à des prestations décalées et sur-mesure.
A lire aussi


Lorsqu'elles ont fait connaissance en 2007, Anouch Chahbenderian et Laurence Revol étaient loin de se douter que les circonstances de leur rencontre - lors d'un mariage à l'étranger - allaient prédestiner leur avenir professionnel. Sept ans plus tard, les deux amies sont à la tête d'Épouse-moi Cocotte, une agence d'event styling chic qui dépoussière les cérémonies de mariage trop classiques et organise des shootings photo décalés pour les enterrements de vie de jeune fille. « Quand nous avons eu l'idée d'Épouse-moi Cocotte, l'univers du mariage ne reflétait pas du tout l'évolution de la société. Aujourd'hui, on se marie plus tard et on n'a pas nécessairement besoin de l'aide financière de nos parents pour financer le Jour J. Or, en France, les prestataires n'étaient pas vraiment en phase avec les envies des futurs mariés », raconte Anouch.

Des mariages sur-mesure

Avec un investissement initial de 6 000 euros et sans prêt, les deux amies sautent le pas en janvier 2012. Laurence quitte son job de graphiste dans une agence de pub, Anouch celui de psychologue clinicienne, pour devenir designer de mariage à plein temps. « C'était le bon moment pour se lancer, il commençait à y avoir des blogs spécialisés, de nouveaux créateurs. » Aidées par Pôle emploi, qui leur propose de rejoindre une couveuse pendant trois mois, Anouch et Laurence affinent leur projet : avec des prestations allant de 800 à 4 500 euros, Épouse-moi Cocotte propose de superviser tous les éléments visuels du mariage, du save the date au plan de table, en passant par le menu. « On voulait créer des évènements en adéquation avec les goûts des futurs mariés, avec une scénographie unique et une vraie direction artistique. »

250 EVJF organisés par an

Mais les deux jeunes femmes doivent faire face à une déconvenue : « On a eu beaucoup de mal à toucher notre cible, les gens n'étaient pas prêts à mettre autant d'argent dans un event planning. » Elles décident alors de miser sur les enterrements de vie de jeune fille en proposant un service shooting photo d'une heure dans les rues de Paris.

Le succès est au rendez-vous : l'an dernier, Épouse-moi Cocotte a organisé 250 enterrements de vie de jeune fille, et compte bien doubler ce chiffre en 2014. « On entre dans notre troisième année d'activité, et on est désormais de vraies business women. On est toujours pleines d'énergie, mais on la canalise mieux qu'à nos débuts », analyse Anouch. L'avenir d'Épouse-moi Cocotte s'annonce plutôt bien. En mars, les deux entrepreneuses ont inauguré un e-shop pour futurs mariés, témoins et invités où elles proposent tote bags (des sacs personnalisés) et cartes calligraphiées, avant d'exporter ce mois-ci leur service de shooting photo à Lyon. « Si ça fonctionne, on partira à l'assaut de Bordeaux, Montpellier, et même peut-être Bruxelles. »

Ses conseils

Ne pas se lancer à l'aveugle en négligeant les détails pratiques
Savoir s'entourer et écouter les conseils de ses proches
Persévérer, aller jusqu'au bout de son projet

Leur bio

1er mai 1982 : naissance de Laurence à Besançon
24 juillet 1986 : naissance d'Anouch à Valence
Août 2007 : rencontre lors d'un mariage à l'étranger
Janvier 2012 : lancement d'Épouse-moi Cocotte
Mai 2013 : lancement du site EVJF Épouse-moi cocotte
Mars 2014 : lancement du e-shop Épouse-moi cocotte


Retrouvez nos portraits de créateurs d'entreprise chaque lundi dans Le Parisien Économie