Comment faire des économies d’énergie au bureau en dix leçons

Comment faire des économies d’énergie au bureau en dix leçons
Comment faire des économies d’énergie au bureau en dix leçons
La nuit, les vitrines des commerces et les locaux des entreprises privées seront désormais plongés dans le noir. En effet, depuis le 1er juillet dernier, un arrêté visant à faire des économies d’énergie oblige désormais à éteindre les éclairages des locaux d’activités quand ces derniers sont déserts. Au quotidien aussi de nombreux gestes peuvent aider à réduire la facture énergétique des entreprises. Exemples.
A lire aussi
Faire du sport au bureau : 5 exercices à pratiquer devant l'ordinateur, l’air de rien
Mag
Faire du sport au bureau : 5 exercices à pratiquer devant...


Depuis le 1er juillet dernier, les commerces, administrations et entreprises privées sont dans l’obligation d’éteindre tous les éclairages de leurs locaux, entre une heure et sept heures du matin, sous peine de s’exposer à une amende de 750 euros. Une mesure souhaitée par le ministère de l’Écologie qui vise à réaliser des économies d’énergie. En effet, selon l’arrêté du 25 janvier dernier sur « l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels », elle permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation de 750 000 ménages par an. Mais outre cette mesure, de nombreux petits gestes des salariés et dirigeants peuvent, au quotidien, permettre de voir la facture d’électricité des entreprises et commerces diminuer. La preuve…

Dix conseils pour réduire la facture énergétique au bureau


- Éteignez la lumière des pièces que vous trouvez vides ou que vous êtes le dernier à quitter.

- Optez pour des ampoules à économie d’énergie qui consomment quatre à cinq fois moins d’électricité et dont la durée de vie oscille entre six et dix ans.

- Privilégiez, autant que possible, la lumière du jour.

- Faites installer des horloges de programmation qui coupe l’électricité lorsque le personnel n’est pas présent dans les locaux, la nuit ou le week-end.

-  Si possible, éteignez complètement votre ordinateur pendant vos réunions et pauses-déjeuner ainsi que le soir, sans exception.

- Investissez dans des ordinateurs écolos dotés, par exemple, du label « Energy Star » ou troquez les postes fixes contres des ordinateurs portables, moins gourmands en énergie.

- Utilisez votre imprimante avec parcimonie. La production de papier étant très « énergivore », privilégiez les impressions recto-verso et limitez les impressions inutiles et n'imprimez que lorsque cela est nécessaire.

- En hiver, baissez le chauffage de votre bureau d’un degré, quitte à vous habiller plus chaudement. Ce degré permet, selon EDF, de diminuer la facture énergétique de 6 %.

- En été, plutôt que d’allumer la climatisation, ouvrez les fenêtres.  

- Pour recharger vos appareils électroniques, préférez les chargeurs solaires aux appareils électriques qui consomment énormément.

VOIR AUSSI

EDF : hausse des prix de l'électricité dès cet été ?
Quelques conseils pour réduire sa facture énergétique
Et si bureau rimait avec écolo ?
Croissance verte : où est le « new deal écologique » promis ?