Réunionite, ordinateur défaillant, hiérarchie... : ce qui nous fait perdre du temps (trop) chaque jour au bureau

Réunionite, ordinateur défaillant, hiérarchie... : ce qui nous fait perdre du temps (trop) chaque jour au bureau
Réunionite, ordinateur défaillant, hiérarchie... : ce qui nous fait perdre du temps (trop) chaque jour au bureau
Combien de temps nous fait perdre cet ordinateur trop lent, cette réunion qui n'en finit plus, ce dossier rendu en double ou en encore cette validation par triple niveau hiérarchique ? Beaucoup trop, répondent les sondés d'une étude d'Easy Panel réalisée pour la société informatique Crucial. La preuve en 4 chiffres.
A lire aussi


86 : c’est en pourcentage le nombre de sondés qui disent perdre trop de temps au travail, selon une étude d'Easy Panel réalisée pour le site Crucial.fr, site de e-commerce spécialisé dans la vente de modules de mémoire pour ordinateurs et de disques durs. En cause ? Une mauvaise communication en interne pour 60% d’entre eux, des niveaux hiérarchiques trop nombreux (50%), un matériel trop lent (16,4%) et des réunions trop fréquentes (36,5%). Et quand on sait que le coût annuel d'une réunion hebdomadaire de deux heures pour 200 personnes avoisine le million d'euros, ça fait une raison supplémentaire de soigner cette réunionite aiguë.

30 : c’est en minutes le temps perdu par 43,3% des Français à cause des tâches qui ne sont pas directement liées à leur poste. Pire 25% d’entre eux, verraient 30 minutes à 1 heure de leur temps de travail consacré à cela chaque jour. Leur solution ? Améliorer la communication entre les équipes pour 53,2% des sondés, organiser des réunions plus efficaces pour 30,4% d’entre eux et avoir un matériel informatique plus performant (28,5%). Un message adressé à leurs managers ?

109 : c’est le nombre d’heures perdues par an à cause d’un ordinateur qui rame/d’une imprimante qui lâche/ d’un téléphone qui bugge pour 40,7% des sondés. Soit deux semaines de travail, que vous auriez préférées passer en congés. Pire encore, alors que le télétravail souffre encore largement des idées reçues, ce matériel défaillant serait également le premier frein pour se lancer dans le travail à distance, selon plus d’un tiers des sondés (36,7%).

79 : c’est en pourcentage le nombre de sondés qui pensent qu’il est important de faire une pause pour être plus productif. Et ils ont raison. Dans une interview à Terrafemina, Catherine Berliet, auteure de « Et si je prenais mon temps ! » (Eyrolles) avait ainsi insisté sur l’importance des pauses pour retrouver notre concentration : « L’idée est de s’arrêter toutes les une heure trente. Soit une grande pause de 15 minutes, soit plusieurs petites pauses de 5 à 6 minutes derrière l’ordinateur par demi-journée », avait-elle expliqué. Il semblerait donc que les sondés n’y accordent pas encore assez de temps : 47% d’entre eux consacrent 15 à 30 minutes par jour aux moments de convivialité. Leur pause préférée ? Papoter autour de la machine à café (38,1%), prendre l’air (33,7%), surfer sur leur ordinateur ou Smartphone (18,3%) ou encore ranger leur espace de travail (9,9%).

Plus d'actu sur : Slow working

Coin-bureau : 10 jolies idées de déco repérées sur Instagram
Comment se débarrasser des voleurs de temps au bureau
5 bonnes raisons de vous offrir une jolie plante verte pour votre bureau