5 conseils pour stabiliser son poids avant l'été

5 conseils pour stabiliser son poids avant l'été
5 conseils pour stabiliser son poids avant l'été
Bien que le temps pluvieux de ces derniers jours nous fasse penser le contraire, l'été approche et avec lui, l'épreuve tant redoutée du maillot de bain. Et si, sans vouloir vous mettre au régime, vous souhaitez éviter de prendre les quelques kilos disgracieux qui vous feraient vous cacher sous votre paréo sur la plage, suivez les conseils distillés par Jean-Michel Cohen, célèbre nutritionniste, auteur du bestseller « Savoir Maigrir » (Pocket Evolution).
A lire aussi
Le double discours dangereux d'Ayem Nour sur la perte de poids
News essentielles
Le double discours dangereux d'Ayem Nour sur la perte de...

Vous avez faim… en dehors des heures de repas

Certes, la vraie faim est un signe de bonne santé mais cette sensation n’en est pas agréable pour autant. Pour la contrer, surtout lorsqu’elle survient en dehors des heures de repas, adoptez une stratégie progressive : buvez de l’eau, du thé, du café ou des sodas à faible teneur en sucre. Si les liquides s’avèrent insuffisants, tournez-vous vers des aliments plus consistants, en commençant par les produits les moins riches, comme un yaourt 0%, un fruit, voire les deux. Si malgré tout, vous vous sentez encore affamée, ne restez pas dans la frustration et mangez ce dont vous avez envie. Après tout, on peut bien s’autoriser une petite douceur de temps en temps.

Faites le vide dans vos placards

C’est toujours lorsque l’on veut particulièrement veiller à l’équilibre de son alimentation que l’on est sujette aux pulsions. Aussi, pour limiter les dégâts liés à ces dernières, évitez de garder sous la main charcuterie, fromage, bonbons acidulés, barres chocolatées et autres biscuits dont les enfants (et aussi beaucoup d’adultes) raffolent. Certes, il n’est facile de faire le vide lorsque l'on a une famille et que le goûter est sacré. Dans ce cas, réservez-vous un coin de placard où vous rangerez les aliments à faible teneur en sucres et matières grasses.

Comme une envie de grignoter

Pour la petite histoire, sachez que le grignotage compense en général une tension psychologique, laquelle vous fait vous précipiter sur des aliments très caloriques pour vous « consoler ». Aussi, quand vous ressentez l’envie de grignoter, essayez de détourner votre attention en vous lançant dans n’importe quelle activité. Si cette astuce n’est pas concluante, optez pour les aliments rangés dans le placard décrit précédemment et assouvissez votre envie sans remords (ou presque).

Un apéritif basses calories, c’est possible !

Ne faites pas une croix sur vos apéritifs hebdomadaires entre amis sous prétexte que vous vous préparez à l’épreuve du maillot de bain. Contentez-vous de remplacer votre verre de rosé par une boisson pétillante sans sucre ou par un jus de fruit pressé. De même, bannissez les biscuits salés et autres cacahuètes, et préférez quelques crudités trempées dans une sauce épicée au fromage blanc.

Profitez des beaux jours pour bouger !

Balades à vélo, marche à pied ou activité aquatique sont parfaites pour vous forger une silhouette de rêve. En effet, l'augmentation des dépenses caloriques occasionnées par le sport vous aidera, si ce n’est à perdre du poids, à ne pas en prendre. Par ailleurs, pratiquée régulièrement, l'activité physique vous rappellera en permanence les efforts fournis pour atteindre une image de vous-même conforme à celle véhiculée par votre cerveau.

« Savoir Maigrir » de Jean-Michel Cohen, chez Pocket Evolution. 352 pages. 6,10 euros.

Crédit photo : Wavebreak Media

VOIR AUSSI

La chrono-nutrition ou l'art de s'alimenter logiquement
Nutrition : comment faire un pique-nique équilibré ?
Recette détox : soupe Wonton aux crevettes et shiitakes
Régime : deux femmes sur trois veulent maigrir
« Les régimes font maigrir momentanément et grossir durablement »
Régime adapté, clé du succès pour mincir en toute sérénité ?