3 conseils pour un ventre plat en toute saison

3 conseils pour un ventre plat en toute saison
3 conseils pour un ventre plat en toute saison
L’été est synonyme de soleil, de plage et de maillot de bain ! Et si, loin des rivages, une chemise ou un simple t-shirt permettent d'entretenir l'illusion d'un ventre plat, le maillot de bain, lui, révèle très vite la supercherie... Pour retrouver un ventre plat avant l'automne et le garder jusqu'à l'été prochain, suivez les conseils de notre spécialiste.
A lire aussi
Comment être en forme et le rester en toute saison ? Nos conseils
Mag
Comment être en forme et le rester en toute saison ? Nos...


Vous vous en êtes rendu compte cet été : le temps où vous vous pavaniez sans complexe sur la plage est bel et bien révolu. Votre ventre, autrefois si plat et sexy, a fait place à un bidon un peu moins charmant. Certes, il est peut être trop tard pour cette année, mais gardez précieusement en tête ce qui suit.

Les bienfaits d’une detox

Votre surcharge abdominale est le produit de trois facteurs. Le moins visible, mais non moins important, et dont il faut s’occuper avant tout, est l’inflammation intestinale. Elle résulte d’une mauvaise alimentation, trop riche en protéines et féculents et pauvre en fruits et légumes. A la longue, ce comportement alimentaire est responsable du gonflement des intestins et de leur mauvais fonctionnement. Ils vont s’encrasser et cette surcharge va les pousser vers le bas puis l’avant de l’abdomen. A ce stade même des abdominaux puissants ne peuvent résister à une telle pression, d’où la nécessité de régler ce problème en priorité.

Comment ? Pour les plus motivées en pratiquant une monodiète de trois jours à base d’un seul et même fruit ou légume bio (pommes, raisins ou carottes par exemple). En 72 heures vos intestins se seront débarrassés de ce qui les encombrait et l’inflammation diminuera fortement. Si toutefois vous ne vous sentez pas le courage de suivre ce petit régime, passez directement à l’étape suivante et adoptez quelques principes simple mais indispensables. Ainsi, limitez votre consommation de protéines animales (source de putrescences), supprimez les féculents au dîner (qui vont entrainer des fermentations durant la nuit), évitez les mélanges protéines animales et féculents (en concurrence au niveau digestif), enfin, abusez des légumes. Attention, ce ne sont pas là des conseils de régime, mais des règles à adopter durablement, car gages de bien être.

Après les intestins, les abdos !
Les problèmes intestinaux étant réglés grâce à une meilleure alimentation, passons à la partie sportive du programme. Le but maintenant est à la fois de renforcer la ceinture abdominale et de faire disparaître la petite et disgracieuse pellicule de gras qui enrobe le tout. Sachez qu’on ne perd pas de gras de manière localisée. En effet, le muscle qui travaille va faire fondre la graisse à divers endroits du corps, pas forcément juste à côté. C’est la raison pour laquelle les femmes pratiquant la course à pieds conservent le gras situés sur les cuisses mais perdent celui de la poitrine (plus disponible) ! Cela est mal fait certes, mais ainsi est la nature.

Quoiqu’il en soit, le but quand on travaille les abdos n’est donc pas de perdre le gras qui les entoure mais de les renforcer. Pour cela, rien de tel que le gainage, bien plus efficace que les crunchs classiques (relevés de buste).  Ces exercices consistent à maintenir une position et à résister, par exemple face au sol avec pour seuls appuis les avants bras et les pointes de pieds. Les débuts sont pénibles et douloureux mais les progrès sont rapides et vous vous sentirez rapidement gainée. Le muscle le plus sollicité dans ces séances est le transverse, c’est l’abdo qui sert à rentrer le ventre. Toussez un bon coup et vous verrez de quel muscle il s’agit.

Pour un ventre plat, perdez du poids
Certes, le ventre est désormais dégonflé et moins visible, mais qu’en est-il du gras ? Là encore, pas de miracle, le sport est l’indispensable allié de l’alimentation. Les séances de musculation incluant des exercices complets comme les squats (flexions), les fentes, les pompes, ou tout autre exercice faisant intervenir un maximum de muscles, ont le double pouvoir de renforcer la ceinture abdominale et de faire disparaître le gras. Ils font en effet travailler tout le corps d’une manière telle que mêmes les abdominaux sont fortement sollicités. Dans le même temps, leur intensité les dote d’une grande capacité à booster les hormones responsables de la perte de poids. Ce dernier point fait d’ailleurs de ces exercices les plus efficaces pour perdre le gras le plus récalcitrant, souvent celui des fesses et des cuisses. Juste après ces petites séances de musculation idéalement, astreignez-vous à quelques minutes de cardio pour accélérer les fonctions d’élimination.

Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes, et même si la plage n’est déjà plus qu’un lointain souvenir pour certaines d’entre vous, il est tout de même bien plus agréable de se trouver fine et sculptée, quelle que soit la saison !

En savoir plus sur la méthode de coaching Fitnext.

VOIR AUSSI

A quelle heure faut-il faire du sport ?
Top 10 des exercices à faire dans une piscine

Les Français et les régimes amincissants
Être belle c'est être bien dans sa tête !