Fitness : la coach de "Black Swan" livre sa méthode sur Internet

Fitness : la coach de "Black Swan" livre sa méthode sur Internet
Fitness : la coach de "Black Swan" livre sa méthode sur Internet
Dans cette photo : Natalie Portman
Mieux que le fitness, le fitness inspiré de la danse classique. Mary Helen Bowers, ancienne danseuse étoile et coach de Natalie Portman pour le film « Black Swan », livre sa précieuse méthode à travers des cours en ligne de plus en plus sollicités. Comment se sculpter un corps de danseuse étoile ? En suivant les pistes données par la coach.
A lire aussi


Elle est la coach prisée des stars. Mary Helen Bowers entraîne régulièrement les sculpturales mannequins de Victoria's Secret et s’est notamment fait connaître pour avoir sculpté le corps de danseuse de Natalie Portman dans le film « Black Swan ». Cette ancienne danseuse étoile qui a passé dix ans dans la troupe du New York City Ballet du Lincoln Center est depuis peu également une coach de fitness « en ligne » : surfant sur le succès des cours de sports sur Internet, elle a lancé son propre site afin de livrer sa méthode d’entraînement. Et cela cartonne : elle compte aujourd'hui 25 000 abonnés. « Tout se passe en direct, c'est interactif, et il y a un aspect social, très important pour le fitness », explique-t-elle à Relaxnews. Ainsi les internautes qui s’inscrivent à ses cours voient leur professeur qui peut elle-même communiquer avec eux et rectifier leurs positions, par webcams interposées. Son programme ? Baptisé Ballet Beautiful, « ce n’est pas une méthode agressive à l'américaine (…) », assure la danseuse, qui estime qu'« elle est plus subtile, plus féminine ». Se rapprochant de disciplines telles le yoga ou le pilates, qui cartonne auprès des femmes qui souhaitent sculpter leur corps, la méthode de Mary Helen Bowers s’en démarque cependant sur de nombreux points : « en yoga, on tient des positions, alors qu'en danse, on est constamment en mouvement, on étire les jambes et les bras, ce qui aide à développer des muscles allongés et non pas des muscles courts et ramassés », précise-t-elle.

« N'importe quel type d'exercice est mieux que rien, même s'il ne dure que 5 minutes »

Et comme dans le cadre de tout exercice physique, la coach insiste pour que ses élèves intègrent leur programme à une bonne hygiène de vie en général. « Je pense que c'est un grand défi pour les femmes de se mettre dans le bon état d'esprit. Elles adoptent souvent une approche excessive du tout ou rien en ce qui concerne le sport et l'alimentation », observe-t-elle. « Il n'y a aucune solution miracle ; vous pouvez vous mettre au régime sec et perdre beaucoup de poids, ou vous mettre à fond au sport mais il est difficile de s'y tenir ». Certes. Mais pour Mary Helen Bowers, c’est avant tout une question d’équilibre. « N'importe quel type d'exercice est mieux que rien, même s'il ne dure que cinq minutes », souligne-t-elle, ce qui devrait rassurer les femmes actives qui ont du mal à caser des cours de sport dans leur emploi du temps chargé. Et d’ajouter : « Il vous faut des choses qui vous plaisent, qui vous satisfont. Pour moi c'est le chocolat noir, le vin rouge et le fromage. Mais faites aussi un peu de place pour les légumes et les céréales complètes pour nourrir votre corps ». Une coach qui ne dit pas non à un carré de chocolat et à un bon verre de vin, difficile de ne pas être tentée...

Crédit photo : Abaca / Natalie Portman et Mary Helen Bowers à la première de « Black Swan »

VOIR AUSSI

Bien-être et coaching en ligne : « une autre façon de prendre soin de soi »
Coaching et bien-être en ligne : Internet prend soin de vous
Bien-être et coaching en ligne : « peut-on faire confiance à l'information sur le Web ? »
Le Rythm & Fight ou l’alliance de la grâce et de la force
Yoga ou Zumba ? Choisissez votre sport pour la rentrée !