Cinq astuces pour éviter les courbatures après le sport

Cinq astuces pour éviter les courbatures après le sport
Cinq astuces pour éviter les courbatures après le sport
Les sportifs aguerris comme les sportifs du dimanche sont régulièrement victimes de vilaines courbatures qui peuvent parfois être très gênantes. S’il n’existe pas de recette miracle pour lutter contre les courbatures, certaines astuces peuvent néanmoins permettre de les diminuer, voire de les faire disparaitre plus rapidement.
A lire aussi

Douleurs musculaires sans gravité et consécutives à un effort physique important, les courbatures durent entre cinq à sept jours et sont plus douloureuses entre 12 et 48 heures après l’effort. La durée et l’intensité des courbatures varient d’une personne à l’autre, et en fonction de l’effort produit. Sportifs aguerris comme sportifs du dimanche sont donc sujets aux courbatures qui peuvent rapidement devenir pénibles. Alors même s’il n’y a pas recette miracle, Terrafemina fait un point sur les astuces qui permettent de limiter, voire d’éviter ces vilaines courbatures, afin de faire du sport avec le sourire.

1. Bien s’échauffer avant l’effort

Indispensable avant un effort physique, l’échauffement ne doit pas être négligé afin de limiter au maximum les douleurs d’après l’effort. Et même si une étude australienne de 2007 indique que s’étirer après l’effort ne permet pas de réduire les courbatures après, cela ne peut pas faire de mal à vos muscles. Il est dans tous les cas indispensable de ne pas stopper son effort brusquement pour que votre corps s’adapte au changement de rythme. Par exemple, si vous faites de la course à pieds, il est conseillé de récupérer durant quelques minutes en courant plus lentement ou en marchant, avant de vous arrêter totalement.

2. Un massage pour se détendre

Afin de détendre vos muscles et de stimuler la circulation sanguine, il est intéressant de s’accorder un massage après un effort important. L’usage d’une crème chauffante est évidemment un plus dans ce cas de figure, et permet une détente encore plus importante. Le réconfort après l’effort en somme.

3. Un bon bain chaud pour soulager les douleurs

Ce n’est pas un secret : la chaleur est excellente pour favoriser la récupération physique des muscles. Elle permet de détendre votre corps et d’adoucir par la suite les courbatures. Un bain chaud est donc parfait pour bien récupérer et vous chouchouter, mais une crème chauffante peut aussi faire l’affaire. Si vous optez pour le bain chaud, l’idéal est de terminer par un jet d’eau froide sur vos jambes, puis de les laisser sécher à l’air libre.

4. Boire beaucoup d’eau avant et après l’effort

Durant 24 heures, avant, pendant et après l’effort, il est recommandé de boire beaucoup d’eau. Pourquoi ? Tout simplement car boire beaucoup permet d’éliminer l'accumulation d’acide lactique responsable, entre autres, de ces vilaines courbatures. Évidemment, l’eau est à privilégier, et l’alcool aura au contraire tendance à aggraver la situation. L’eau gazeuse  est tout à fait recommandée.

5. Des antalgiques pour calmer les douleurs

En dernier recours, quand vraiment la douleur devient trop handicapante, les antalgiques et les anti-inflammatoires permettent d’atténuer les courbatures. Attention cependant à bien consulter un médecin avant de se lancer.