Les salles de sport feraient-elles grossir ?

Les salles de sport feraient-elles grossir ?
Les salles de sport feraient-elles grossir ?
Une étude britannique l'affirme : fréquenter une salle de sport ne permet pas de perdre du poids. En effet, sous prétexte de pratiquer une activité physique régulière, les amateurs de ces structures prennent de mauvaises habitudes alimentaires... et grossissent.
A lire aussi


Mauvaise nouvelle pour les amateurs de salles de sport : selon une enquête réalisée par la société britannique de pilules amaigrissantes Forza Supplements dont topsante.com se fait l’écho, ces derniers auraient davantage tendance à prendre du poids qu’à maigrir.

L’étude s’est penchée sur les habitudes de 1 000 sondés assidus et motivés, fréquentant leur salle de sport entre trois et quatre fois par semaine et s’y entraînant entre 40 minutes et une heure. Résultat : 40% de ces sportifs parvenaient à éliminer entre 300 et 500 calories. Seule une partie infime des sondés (1%) éliminait plus de 1 000 calories par séance. Pourtant, malgré ces efforts, un quart des personnes interrogées seulement a affirmé avoir perdu du poids. Pour près de la moitié (49%), ce poids est resté stable et, étonnamment, 26% des clients fréquentant une salle de sport auraient grossi.

>> Découvrez les conseils de Jean-Philippe Zermati pour maigrir sans régime <<

Un phénomène qui n'étonne pas Lee Smith, le directeur de Forza supplements. « La plupart des personnes sous-estiment les efforts nécessaires pour éliminer les calories. Il faudrait en effet brûler 8 000 calories pour perdre un kilo de graisse, soit courir 130 kilomètres », explique-t-il. Par ailleurs, plus de trois sportifs sur dix auraient l’habitude de s’offrir un petit plaisir après l’effort physique (barre chocolatée, verre de vin, ou autre), neutralisant ainsi les effets de leurs exercices. Pire, la moitié des amateurs de salles de sport se dépenseraient en anticipation d’un déjeuner ou d’un dîner copieux. D’ailleurs, oubliant que l’activité physique et l’alimentation sont intimement liées, 42% des répondants estiment, à tort, avoir gagné le droit aux écarts alimentaires le jour où ils se sont inscrits dans une salle de sport.

VOIR AUSSI

Le sport fait-il maigrir ?
Santé : les Français ne font pas assez de sport
Coaching et bien-être en ligne : jusqu'à dix fois moins cher qu'une salle de sport