World Toilet Day : cinq choses utiles ou insolites à savoir sur les toilettes

World Toilet Day : cinq choses utiles ou insolites à savoir sur les toilettes
World Toilet Day : cinq choses utiles ou insolites à savoir sur les toilettes
Dans cette photo : Paul McCartney
À l'occasion du « World Toilet Day » (La journée des toilettes) - organisé chaque année le 19 novembre pour sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène à travers le monde – on a déniché quelques chiffres intéressants sur les lieux d'aisances, où Paul McCartney composa selon lui ses meilleures chansons.
A lire aussi

On passe trois ans de notre vie aux toilettes

D'après la World Toilet Organisation, chacun de nous irait en moyenne 2 500 fois aux toilettes par an, c’est-à-dire six à huit fois par jour. Toutes ces pauses-pipi mises bout à bout représentent tout de même trois ans de notre vie. Pour le détail, et sans surprise, les femmes restent plus longtemps que les hommes au petit coin. Elles y séjournent entre 2 minutes 33 et 3 minutes en moyenne tandis que les hommes consacrent entre 1 minute 24 et 1 minute 53 à la case toilettes.

>> Une femme sur cinq a déjà fait du shopping depuis ses toilettes <<

Les toilettes, ce gouffre financier

Vous vous demandez souvent où passe votre salaire mensuel. En partie dans vos toilettes. Toujours selon la World Toilet Organisation, près de 20% de notre facture d’eau annuelle finit dans les toilettes. Tirer la chasse d’eau coûterait 35€ par an et une chasse d’eau qui fuit peut gâcher 600 litres d’eau par jour. C’est peut-être le moment de bricoler un peu dans votre salle de bains.

Les toilettes, c’est sexy

Pas glamour les toilettes ? De nombreuses initiatives prouvent le contraire. Récemment, le site de rencontres DoingSomething lançait son nouveau concept de rendez-vous amoureux dans les toilettes de Londres. Au programme : une tournée des WC les plus « intéressants » de Westminster en galante compagnie. Selon une récente étude du site Gleeden, les toilettes sont aussi le troisième lieu préféré des infidèles pour batifoler sur le site de rencontres extraconjugales. Et si vous doutez encore du potentiel érotique du petit coin, une étude menée par l’Ifop pour Femmes actuelles en début d’année devrait achever de vous convaincre. Selon elle, plus d’une femme sur deux (51%) serait tentée de faire l’amour dans un lieu public. Parmi les lieux cités : ascenseur, parc… et toilettes.

>> Sexe au bureau : l'amour entre collègues fait des émules <<

Les toilettes, c’est propre

Non, les toilettes ne méritent pas leur réputation de fosse répugnante et honteuse. Selon de récentes études, notre précieux sac à main serait bien plus sale que notre cuvette qui, elle, n’a pas traîné sur toutes les banquettes de bar et du métro.

>> Pour laver votre sac à main, suivez le guide <<

Même l’eau de vos glaçons est plus sale que celle de vos toilettes, a prouvé une étude menée dans différents fast-food type McDonald's ou Burger King.

Il existe une appli toilettes

Il y a décidément une appli pour tout. L’application « Où sont les toilettes », où chacun peut signaler la présence de nouveaux lieux d’aisance, permet de trouver facilement les toilettes publiques situées autour de vous, que vous vous trouviez à Cuba ou à Brive-la-Gaillarde. C'est plus grande base de données de toilettes publiques, plus de 60 000 toilettes sont référencées. À télécharger sur votre iPhone ou sur Android.

Le « World Toilet Day » est célébré chaque année le 19 novembre. L'objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène à l'échelle planétaire. 2,4 milliards d'individus vivent encore aujourd'hui sans toilettes. Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact négatif important sur la santé et sur le développement.

VOIR AUSSI

Comment faire pipi sans éclabousser la cuvette des toilettes
Éducation unisexe : tout le monde assis pour faire pipi ?
Les Américains se lavent mal les mains en sortant des toilettes
35% des cadres restent connectés à leur entreprise aux toilettes