Cancer du sein : les femmes se font moins dépister

Cancer du sein : les femmes se font moins dépister
Cancer du sein : les femmes se font moins dépister
C’est une information inquiétante. Les femmes participent moins au dépistage du cancer du sein qu’avant, d’après l’Institut de Veille sanitaire. Et on reste loin des objectifs européens en la matière.
A lire aussi

Depuis 2004, l’ensemble des femmes de 50 à 74 ans en France sont invitées à se faire dépister gratuitement contre le cancer du sein, en réalisant une mammographie et un examen clinique. Selon l’Invs (Institut de Veille sanitaire) le taux de participation des femmes n’a cessé de progresser jusqu’en 2009 où seule la moitié des 4,7 millions de femmes invitées à se faire dépister ont donné suite.
Un chiffre d’autant plus inquiétant que l’on reste très loin des objectifs européens en matière de dépistage du cancer du sein : le taux de participation visé est en effet de 70%.
Remarquons enfin de fortes disparités régionales en France : alors que dans les Pays de la Loire, la Bretagne ou le Limousin, le taux de participation dépasse les 60%, en Ile-de-France, Corse, Guyane et Provence-Alpes-Côte d’Azur, on est encore en dessous des 45%.

(Sources : rtl.fr et le Parisien)

VOIR AUSSI

Cancer du sein : la maladie progresse chez les jeunes femmes
Une femme engagée contre le cancer du sein
Cancer du sein : peur et dépistage ne font pas bon ménage !