Journée mondiale de l'asthme : comment bien préparer son voyage ?

Journée mondiale de l'asthme : comment bien préparer son voyage ?
Journée mondiale de l'asthme : comment bien préparer son voyage ?
Aujourd'hui se déroule la 5ème Journée mondiale de l'asthme, dédiée cette année aux conseils pratiques pour bien préparer ses voyages avant de partir en vacances. Cette maladie chronique des bronches touche plus de 4 millions de Français.
A lire aussi

Organisée par l'association Asthme et Allergies, la 5ème Journée mondiale de l'asthme est consacrée cette année aux conseils pratiques pour bien préparer ses voyages et ainsi éviter tout risque. Une brochure gratuite sera distribuée aux asthmatiques dans les centres hospitaliers, les cabinets médicaux et les pharmacies avec des conseils comme : voir son médecin avant de partir en voyage, mettre à jour ses vaccins, choisir une destination en fonction du pollen ambiant, faire savoir à votre entourage sur place que vous avez des allergies respiratoires...
Des animations auront lieu toute la semaine en France pour sensibiliser les asthmatiques à la préparation des vacances mais aussi pour proposer des tests de dépistage de la maladie des bronches. Chez 6 asthmatiques sur 10, le niveau de contrôle des symptômes serait insuffisant et moins d'un asthmatique sur 2 aurait recours à un traitement de fond.
Dans le monde, 300 millions de personnes sont asthmatiques selon l'Organisation Mondiale de la Santé. En France, ce chiffre s'élève à 4 millions, touchant 10% des enfants et 5% des adultes selon l'Institut de Veille Sanitaire. 1500 décès sont attribués à cette maladie dans notre pays.

Pour connaître les animations dans votre région

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

L’obésité augmente les risques d’asthme
Printemps : tout savoir sur les allergies
Une journée pour comprendre les allergies respiratoires
L’asthme du nourrisson