Jumping, piloxing, aqua zumba : zoom sur trois sports hybrides à tester absolument

Jumping, piloxing, aqua zumba : zoom sur trois sports hybrides à tester absolument
Jumping, piloxing, aqua zumba : zoom sur trois sports hybrides à tester absolument
Dans cette photo : Hilary Duff
Chaque année, de nouveaux sports émergent. Et si certains sont inventés de toutes pièces, d’autres en combinant plusieurs disciplines existantes et bien connues, accentuent le côté ludique et réveillent notre intérêt pour l’activité physique. La preuve par trois…
A lire aussi

Le jumping

Activité ludique par excellence, le jumping est encore méconnu en France. Mis au point en République  tchèque par deux professeurs de fitness, ce sport qui se pratique sur un trampoline surmonté d’un guidon, commence tout juste sa percée dans les salles de fitness hexagonales. Concrètement, il consiste à réaliser sur ce trampoline amélioré toute une série d’exercices de fitness, de sauts rapides ou lents et de sprints dynamiques. Pendant que les membres inférieurs s’activent, les bras sont également mis à contribution avec des mouvements exécutés avec ou sans barre.

Résultat : un gainage de toute la silhouette. Le fait de devoir garder l’équilibre tout au long de la séance sollicite en effet l’ensemble des muscles, renforce la sangle abdominale et tonifie les fessiers. En outre, il s’agit d’une activité très dynamique au cours de laquelle de nombreuses calories sont éliminées.

Finalement, par un subtil mariage entre le sport et l’amusement, le jumping aide à améliorer l'équilibre et la posture, développe l’endurance et remodèle le corps, le tout dans une ambiance ludique. À travers ce sport collectif les pratiquants, quel que soit leur âge, retombent très facilement en enfance. À noter que, parce qu’il n’a aucun contact avec le sol, le jumping convient même aux personnes souffrant des genoux.


Le piloxing

Boxe, méthode Pilates, danse. Trois disciplines pour un seul sport : le piloxing. Imaginée par l’athlète suédoise Viveca Jensa, cette nouvelle discipline hybride est encore très confidentielle en France. Elle consiste à réaliser pendant une séance d’une heure, découpée en multiples  séquences courtes, intenses et répétitives, des mouvements issus de chacune des disciplines précédemment citées.

Ce sport - auquel des stars américaines telles qu’Hilary Duff et Vanessa Hudgens ont déjà cédé - s’appuie ainsi sur la vitesse et l’agilité de la boxe, la souplesse de la méthode Pilates et le rythme de la danse. À noter que les exercices sont par ailleurs réalisés avec des gants lestés afin de solliciter davantage les muscles des bras et d’augmenter l’intensité du travail cardio-vasculaire.

Calories brûlées (environ 400 pendant une séance d’une heure), silhouette affinée, souplesse, posture et équilibre améliorés, endurance développée et stress mieux maîtrisé : telles sont les promesses de cette activité physique aussi énergique que stimulante.


L’aqua zumba

Vous connaissiez la zumba  ? Vous adorez l’aquagym ? Alors pourquoi ne pas tester l’aquazumba ! Mélange de danses latines et de fitness, cette discipline apparue en France il y a deux ans se pratique dans une piscine.  En plus de ses bénéfices sur le système cardiovasculaire, elle se révèle un excellent moyen de sculpter sa silhouette tout en dépensant quelques calories.

Salsa, merengue, flamenco, reggaeton, rumba : elle ne fait l’impasse sur aucune danse latine. Pour autant, et à la différence de sa grande sœur la zumba, il n’est pas nécessaire d’avoir le rythme dans la peau pour la pratiquer. Avec de l’eau jusqu’au niveau de la poitrine, les erreurs de pas et le manque de coordination passent en effet inaperçus. Autre avantage de l’eau : elle ménage les articulations et limite le risque de blessure. Résultat, elle rend l’aqua zumba accessible à tous, blessé ou non et de 7 à 77 ans.

Aussi accessible soit-elle, cette activité n’a toutefois rien de reposant. La pression aquatique rendant plus difficile la réalisation des mouvements, les muscles - notamment ceux des membres inférieurs et la sangle abdominale - sont davantage sollicités. Dans le même temps, l’eau draine l’épiderme et participe à l’élimination de cellulite.  Que demander de plus ?