Antibiotiques : les Français en consomment toujours trop

Antibiotiques : les Français en consomment toujours trop
Antibiotiques : les Français en consomment toujours trop
Selon un rapport de l'Afssaps publié aujourd'hui, la consommation d'antibiotiques des Français aurait baissé de 16 % en dix ans. Malgré tout, le pays reste l'un des premiers consommateurs en Europe.
A lire aussi

Martelé pendant plusieurs années, le désormais célèbre slogan « les antibiotiques, c’est pas automatique » a donc finalement été entendu. Selon un rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dévoilé ce mardi, en France, leur consommation aurait baissé de 16 % entre 1999 et 2009. Pour autant, le pays reste l’un des plus gros consommateurs d’antibiotiques en Europe (derrière la Grèce), avec une légère tendance à la reprise depuis 2005. Ainsi, selon le document intitulé « Dix ans d'évolution des consommations d'antibiotiques en France », 157 millions de boîtes auraient été vendues en 2009 pour un chiffre d’affaires de 852 millions d’euros.
En 2001, la France avait engagé un plan national de lutte contre les prescriptions abusives d’antibiotiques. En effet, ces dernières s’étaient traduites par un développement de résistances bactériennes, entre autres.

VOIR AUSSI

Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
Les médicaments à base de plantes plus sûrs et plus efficaces
Médicaments : Les Français sont profondément inquiets
Baisse du remboursement des médicaments à vignette bleue