Bactérie E.coli : 7 personnes hospitalisées à Bordeaux

Bactérie E.coli : 7 personnes hospitalisées à Bordeaux
Bactérie E.coli : 7 personnes hospitalisées à Bordeaux
Sept personnes ont été hospitalisées à Bordeaux pour diarrhées sanglantes. Trois personnes souffrent du syndrome hémolytique et urémique mais la contamination à l'E.coli n'a été confirmée que pour un patient, d'après l'annonce du ministre de la Santé Xavier Bertrand.
A lire aussi


Xavier Bertrand
, ministre de la Santé, a annoncé ce matin que la contamination à la bactérie E.coli était confirmée chez l'une des sept personnes hospitalisées à Bordeaux pour diarrhées sanglantes. « Il y a un cas qui est confirmé, mais d'autres cas font l'objet d'études approfondies au Centre national de référence » a-t-il déclaré.
Au total, trois personnes sont dans un état grave, souffrant du syndrome hémolytique et urémique (SHU), et ont été placées sous dialyse. La personne contaminée est en réanimation car ses reins sont touchés. Selon l'Agence Régionale de Santé (ARS), un autre patient serait atteint de diarrhées mais n'a pas été hospitalisé.
La préfecture a indiqué dans un communiqué que « les premières investigations écartent un lien avec l’épisode de cas groupés de syndrome hémolytique et urémique liés aux steaks hachés Steaks Country surgelés Lidl survenu dans le Nord-Pas de Calais en juin ». L'ARS enquête en collaboration avec la cellule de l'Institut de veille sanitaire d'Aquitaine.

(Sources : leparisien.fr et nouvelobs.com)


Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Bactérie E.coli : 7 enfants intoxiqués après avoir mangé des steaks hachés
Légumes contaminés : la souche identifiée est très rare et résistante
Les graines germées à l’origine de la bactérie tueuse Eceh
Bactérie tueuse : Bruxelles débloque 150 millions d’euros