5 astuces faciles pour se réveiller sans café

5 astuces faciles pour se réveiller sans café
5 astuces faciles pour se réveiller sans café
Vous êtes de ceux qui sont incapables de commencer la journée sans un petit (ou grand) arabica ? Qui souffrent de maux de crâne ou d'une baisse d'énergie s'ils n'ont pas bu leur café avant 10 heures ? Rien d'étonnant quand on sait que les consommateurs réguliers développent très vite une forte dépendance. Cependant, toute dépendance étant par définition néfaste, on vous propose cinq astuces pour faire une croix sur cette boisson.
A lire aussi

Optez pour une tisane à la sauge

Non, le café n’augmente ni les capacités mentales ni la concentration. C'est du moins l'avis de Peter Roger, professeur à l’université de Bristol (Angleterre) qui a mené une étude sur le sujet. Selon les conclusions de cette dernière, les personnes ne buvant jamais de café ne seraient pas plus performantes lorsqu'elles en boivent. Quant aux accros à la caféine, si leurs performances sont certes diminuées lorsqu’ils sont privés de leur breuvage, elles n'ont toutefois rien d'exceptionnel lorsqu’ils en boivent à nouveau.
Partant de ce constat, le docteur Andy Johnson, de l’université de Bournemouth au Royaume Uni, s’est mis en quête d’une alternative au café. Au terme de ses expérimentations, il affirme qu’il pourrait être remplacé par la sauge, une herbe aromatique, ayant l’avantage d’être sans danger pour la santé et sans accoutumance. En effet, en testant le niveau de concentration de plusieurs dizaines de volontaires avec différents aliments et boissons, il a constaté que seule la sauge améliorait leurs performances et leur concentration. Une conclusion qui confirme celles de huit précédentes études – dont deux pratiquées sur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer – et ayant effectivement démontré les bienfaits de l’extrait de sauge sur les capacités cognitives

Buvez un grand verre d'eau

Au bureau, en milieu de matinée ou à 14 heures, après la pause déjeuner, il est généralement conseillé de boire un grand verre d’eau pour faire disparaître la sensation de somnolence, cette dernière étant généralement due à la déshydratation. Ce conseil est également valable le matin. En effet, commencer votre journée par un grand verre d’eau bien fraîche vous donnera un coup de fouet, fera disparaître la sensation de fatigue, et vous permettra, en outre, de vous réhydrater après plusieurs heures passées sans boire. Les plus téméraires pourront même pousser l'expérience jusqu'à terminer leur douche matinale par un jet d’eau froide. Regain d'énergie assuré.

Offrez-vous un petit déjeuner sain et gourmand

Le premier repas de votre journée doit donner le ton de celle-ci. Aussi, plutôt que de vous jeter sur votre café et de grignoter quelques biscuits secs sans prendre de plaisir, faites plutôt l’impasse sur la caféine et offrez-vous un vrai petit déjeuner. Misez par exemple sur l’originalité avec un grand bol de granola, un mélange de céréales et de fruits secs grillés arrosés de lait ou mélangés à du fromage blanc ou un yaourt grec. Sain et gourmand, ce type de petit-déjeuner devrait réveiller votre métabolisme en douceur (contrairement au café) et vous fournir l’énergie et la concentration nécessaires pour une longue matinée de travail.

Bougez-vous

Le sport et ses innombrables bienfaits. Indispensable pour le bien-être physique et moral - on ne le répétera jamais assez -, le sport n’aurait, en plus, pas son pareil pour un réveil dans les meilleures conditions. Rien d’étonnant quand on sait que sa pratique provoque la libération d’endorphines, également appelé hormone du bien-être. Mais surtout, selon le psychologue américain Thomas Plante, débuter sa journée par quelques minutes de marche aurait le même effet sur le dynamisme qu’un expresso. Si vous n’avez pas le temps de vous astreinte  à une séance de sport complète avant votre départ au travail, réalisez quelques exercices simples et rapides, de flexions-extensions ou de gainage par exemple.

Exposez-vous à la lumière

Qui ne s’est jamais enfoui sous sa couette à l’heure prévue du lever, non seulement pour ne plus entendre l’affreuse sonnerie du réveil mais aussi – et surtout – pour se cacher des premiers rayons du soleil. Et pour cause, le matin, l’exposition à la lumière (qu’elle soit naturelle ou artificielle) aurait pour effet d'informer votre cerveau que le temps de commencer la journée est venu. Mieux, une étude de l’université de Liège affirme que les personnes quotidiennement exposées à la lumière matinale seraient plus alertes et auraient des capacités cognitives plus élevées que la moyenne. Alors, qu’attendez-vous pour investir dans un réveil simulateur d’aube ?

Plus d'actu sur : Fleurir la vie

"Mon enfant ne peut pas manger ça" : ces parents se moquent des excuses (bidons) des tout-petits
35 excellentes raisons de se réjouir d'avoir une soeur
10 mots d'enfants trop mignons, cash et pleins de bon sens