Travailler trop rend alcoolique

Publié le Samedi 13 Août 2011
Travailler trop rend alcoolique
Travailler trop rend alcoolique
Une récente étude néo-zélandaise affirme que le fait de travailler 50 heures, ou plus, par semaine multiplie le risque d’alcoolisme des 25 – 30 ans. En cause : le stress et le fait de côtoyer davantage ses collègues.
À lire aussi

Les longues journées de travail augmentent le risque d’alcoolisme des jeunes adultes, selon une étude néo-zélandaise récemment publiée dans la revue médicale « Addiction » (Dépendance).  
« Les individus qui travaillent 50 heures ou plus par semaine sont de 1,8 à 3,3 fois plus nombreux à connaître des difficultés liées à la consommation d'alcool, comparé à ceux qui ne travaillent pas », souligne l’étude menée auprès d'un millier de personnes âgées de 25 à 30 ans.
« Les taux sont similaires pour les femmes et les hommes », ont précisé les chercheurs avant d’expliquer que les personnes travaillant beaucoup côtoient davantage leurs collègues et sont également plus soumises au stress. « Les endroits où travailler de longues journées est habituel peuvent être dotés d'une atmosphère sociable, accompagnée de consommation d'alcool. »
Les chercheurs recommandent donc de cibler davantage les gros travailleurs dans les campagnes de lutte contre l’alcoolisme.

(Avec AFP)

VOIR AUSSI :

L'alcool, plus dangereux pour les filles que pour les garçons ?
Enceintes, 25 % des Françaises continuent à boire de l'alcool
L’alcool tue 2,5 millions de personnes dans le monde chaque année