Du café pour lutter contre le cancer de la peau

Du café pour lutter contre le cancer de la peau
Du café pour lutter contre le cancer de la peau
Une récente étude confirme les bienfaits du café pour lutter contre le cancer de la peau. La caféine permettrait de neutraliser l'action d'une protéine impliquée dans le développement de mélanomes.
A lire aussi


Boire du café limite-t-il le cancer de la peau ? Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de la faculté de Washington aux Etats-Unis, confirme les bienfaits de la caféine dans cette pathologie. Les experts ont étudié l’action de la protéine ATR contenue dans la peau. Celle-ci joue un rôle clé dans le développement de mélanomes. Or la caféine neutralise cette molécule et permet ainsi de bloquer le développement de la maladie.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié la réaction de deux groupes de souris exposées aux ultraviolets. Les deuxièmes ont été génétiquement modifiées pour réduire la présence de la protéine ATR dans leur peau. Résultat : ce deuxième groupe a enregistré 69% de tumeurs de la peau en moins, et quatre fois moins de cancers agressifs que les autres.
L’effet protecteur de la caféine contre les ultraviolets ne fait donc plus de doutes. Le cancer de la peau touche plus de 8 000 personnes par an, et plus de 1 000 d'entre elles succombent à la maladie.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

5 tasses de café par jour réduiraient les risques de cancer du sein
Le café en capsule serait plus toxique que le café en poudre
Le café, meilleur pour la santé que le thé ?
Cancer de la peau : Faites-vous dépister !
Défense et illustration de la pause-café