Régime crétois, japonais... Quelle est l'alimentation idéale ?

Régime crétois, japonais... Quelle est l'alimentation idéale ?
Régime crétois, japonais... Quelle est l'alimentation idéale ?
Mieux manger pour être en meilleure forme : c’est l'équation simple que défend le Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé qui lance cette année la première édition de la semaine Alimentation et santé. Apprendre à « bien manger », c’est aussi redécouvrir les meilleurs régimes du monde et leurs bienfaits assurés pour votre santé. Tour d'horizon.
A lire aussi
Au Japon, une salariée a dû s'excuser d'être enceinte
News essentielles
Au Japon, une salariée a dû s'excuser d'être enceinte

Le régime japonais

Poisson cru, soupes, bouillons, algues et riz sont les grands atouts du régime japonais, qui a trouvé l’équilibre entre tradition culinaire et alimentation saine. Les habitants de la petite île d’Okinawa, connue pour abriter le plus grand nombre de centenaires en bonne santé au monde, sont les premiers bénéficiaires de cette cuisine simple, variée et bénéfique pour la santé. Eux qui dépassent largement les statistiques avec une espérance de vie supérieure à 83,5 ans chez les hommes et de 86 ans chez les femmes se régalent au quotidien de menus basés sur des aliments contenants de nombreux principes protecteurs. Ainsi, leur cuisine fait la part belle au poisson, riche en oméga-3, et en magnésium, mais également au soja sous toutes ses formes (aux effets anti-oxydants entre autres) et au thé. Parmi les aliments qui se font rares dans leur assiette : la viande (78% de l’alimentation des habitants d’Okinawa provient du végétal) ainsi que les produits laitiers.

À retenir au quotidien : on privilégie les poissons à la viande, on diminue la consommation des produits laitiers qui causent de nombreux troubles digestifs et on n’hésite pas à multiplier les tasses de thé vert.

Le régime crétois

Les pays méditerranéens sont connus pour leur cuisine gorgée de soleil et de produits frais et sains. Mais au-delà même du plaisir gustatif et gourmand de ces recettes du sud, le régime crétois est conseillé pour prévenir les affections cardiovasculaires. Le secret de ce régime minceur et santé ? Une alimentation riche en vitamines, minéraux et fibres, et assez pauvre en graisses saturées. Le régime crétois combine par ailleurs modération et variété alimentaire avec une activité physique régulière. Huile d’olive et fruits et légumes se retrouvent dans de nombreuses recettes, mais d’autres aliments sont autorisés tels que les céréales ou la viande rouge.

À retenir au quotidien : on revisite les recettes du sud toute l’année, en privilégiant les légumes. Et l’été on n’hésite pas non plus à congeler les produits de saison, afin de pouvoir en consommer l’hiver sans restriction. 

Le régime de « bon sens »

« Un peu de tout » : et si finalement le meilleur régime pour votre santé c’était de suivre vos envies, en restant raisonnable ? Une alimentation variée, sans interdit et basée sur les recommandations nutritionnelles, est plus efficace à long terme sur votre santé et votre ligne. Ainsi, selon l'étude NutriNet-Santé, les Français qui ont suivi un régime basé sur les recommandations nutritionnelles globales de « bon sens », qui préconisent de manger varié, de diminuer les quantités, le tout sans aliment interdit, sont 76% à estimer que ce rééquilibrage a été efficace à long terme, avec un maintien de la perte de poids au-delà de 6 mois. 

À retenir au quotidien : pas de frustration et une alimentation sans tabou. On évite certains produits gras et trop sucrés au quotidien (comme la charcuterie, les produits industriels, les plats préparés) sans pour autant supprimer les aliments « plaisir ». Pour assurer l’équilibre, on respecte le rythme des trois repas par jour, en évitant le grignotage.

Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Une meilleure alimentation pour les Français
Grignotage et alimentation saine ne sont plus incompatibles 
Alimentation bio : les bénéfices pour la santé ne sont pas prouvés
Trois experts aux petits soins pour votre alimentation
Régimes : la diète sur deux jours plus efficace pour perdre du poids