Conseils pour un repas de Noël sans excès

Publié le Lundi 24 Décembre 2012
Conseils pour un repas de Noël sans excès
Conseils pour un repas de Noël sans excès
Parce que, repas gargantuesque oblige, les lendemains de fêtes peuvent s’avérer douloureux pour les estomacs des Français, l’Association française des diététiciens et nutritionnistes prend les devants en leur délivrant quelques recommandations pour fêter Noël, sans excès.
À lire aussi


A quelques heures maintenant du repas gargantuesque qui accompagne le réveillon de Noël, l’Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN) appelle les Français, en cette soirée particulière, à écouter leur organisme et leur délivre ses recommandations pour ne pas agresser leur estomac. Ainsi, parce que le repas de Noël est généralement servi à une heure avancée, les convives ont tendance à calmer leur faim en grignotant des apéritifs. Pour éviter que ces derniers n’aient déjà l’estomac plein avant même d’avoir commencé leur entrée, l’AFDN recommande de privilégier des apéritifs sans calories tels que des bâtonnets de crudités agrémentés d’une sauce au fromage blanc.

Pendant le repas, pas question de se priver bien-sûr. Toutefois, l’AFDN conseille de ne pas saucer ses plats et de ne pas se resservir afin de pouvoir goûter à tous les mets, le plus difficile étant de s’arrêter de manger dès lors que la sensation de satiété apparaît. A noter que l'avantage du repas de Noël réside dans la présence de crustacés et de fruits de mer qu'il faut privilégier. Ces produits peu caloriques sont une bonne alternative aux plats en sauce, selon l'Association des diététiciens et nutritionnistes. Par ailleurs, un repas de fête n’étant pas complet sans dessert, il est conseillé d'opter pour une bûche glacée, moins lourde et plus facile à digérer qu'une bûche pâtissière.

La dernière recommandation des diététiciens et nutritionnistes concerne l’alcool généralement associé aux repas de fête. Là aussi, ils donnent quelques astuces visant à éviter les excès, comme le fait de ne pas mélanger les boissons alcoolisées, de l’apéritif jusqu’au dessert. En effet, il est préférable de faire tout un repas au champagne ou au vin blanc, plutôt que de passer d'un vin à l'autre. Enfin, l’association recommande également de prévoir deux verres pendant le repas : un pour l'eau, et un autre pour le vin, afin d’alterner les deux boissons.

VOIR AUSSI

Tradition de Noël : comment fête-t-on Noël en Europe
Recettes secrètes des repas de fête de l'Elysée
Recettes de fête : cuisinez simple, léger et raffiné
Allergies alimentaires : 3 recettes de Noël sans risque