Twitter, un allié pour maigrir ?

Twitter, un allié pour maigrir ?
Twitter, un allié pour maigrir ?
Twitter aiderait à perdre du poids, selon une étude américaine de l'Université de Caroline du Sud. Les chercheurs auraient démontré un lien entre le nombre de tweets émis par les utilisateurs et leurs kilos perdus.
A lire aussi
Accusé de viol, l'auteur Nicolas Grégoire défend l'indéfendable sur Twitter
News essentielles
Accusé de viol, l'auteur Nicolas Grégoire défend...


Le fameux réseau social Twitter permettrait de maigrir, selon une étude menée par l’Université de Caroline du Sud aux États-Unis. Alors qu’une enquête révélait récemment que Facebook rendait ses utilisateurs jaloux et malheureux, le réseau social Twitter aurait, lui, des effets bénéfiques sur la perte de poids des utilisateurs. Pour obtenir ce résultat, 96 personnes en surpoids ou obèses qui entamaient un régime ont été soumises à cette étude. Le groupe a été divisé en deux catégories : d’un côté, les personnes qui utilisent Twitter, de l’autre, ceux qui n’étaient pas actifs sur le réseau social. Toutes les personnes ont suivi le même régime pendant six mois, le programme étant indiqué via smartphones et tablettes.

Au terme de cette expérience, si les chercheurs ont révélé que les deux groupes avaient globalement perdu le même nombre de kilos, ceux qui avaient le plus maigri étaient en effet les utilisateurs de Twitter. D’après la revue « Translational Behavioral Medicine », 10 tweets correspondaient à 0,5% de masse corporelle en moins. « Plus ils tweetaient, plus ils perdaient des kilos », explique l'un des chercheurs. Par ailleurs, l’étude révèle que l’utilisation de Twitter agit comme un soutien moral en période de régime. « Nous savons que dans ce genre d'expériences, les réunions de groupes apportent un soutien moral important », a expliqué Brie Turner-McGrievy ». « Twitter permet aux participants de s'entraider en temps réel. Lors d'un dîner au restaurant, ils peuvent par exemple demander à leur communauté : "je suis dans tel restaurant, qu'est-ce que je dois commander ? »

Alice Bidet

VOIR AUSSI

Réseaux sociaux : 77% des Français sont « accros »
Etes-vous accro à Twitter ?
Twitter : Nadine Morano a-t-elle acheté des followers ?

Dans l'actu