Coca-Cola : la recette secrète en vente sur eBay pour 15 millions de dollars ?

Coca-Cola : la recette secrète en vente sur eBay pour 15 millions de dollars ?
Coca-Cola : la recette secrète en vente sur eBay pour 15 millions de dollars ?
Un Américain, qui pense avoir miraculeusement trouvé une copie de la recette du Coca-Cola, a décidé de la mettre en vente aux enchères sur Internet pour 15 millions de dollars. Pas sûr que les acheteurs se précipitent...
A lire aussi
Il met sa femme en vente sur Ebay et récolte... 866 €
argent
Il met sa femme en vente sur Ebay et récolte... 866 €

C'est l'un des secrets les mieux gardés au monde. Et l'un des plus lucratifs aussi. La recette du Coca-Cola, mythique soda créé en 1886 par un pharmacien, John Pemberton, n'a jamais été dévoilée au grand public et reste religieusement conservée dans un coffre-fort au musée World of Coca-Cola, à Atlanta (Géorgie).

Sauf qu'un Américain croit avoir percé les mystères de la fameuse recette et ne compte pas garder sa découverte pour lui. Cliff Kluge, un antiquaire vivant en Géorgie, pense en effet avoir mis la main sur la véritable recette du célèbre soda, alors qu'il triait des papiers ayant appartenus à un chimiste et qu'il avait acquis il y a quatre ans lors d'une vente aux enchères.

Daté de 1943, ce document s'apparente effectivement à la recette du Coca-Cola, sans pour autant avoir été authentifiée comme telle. Il n'en suffisait cependant pas plus à Cliff Kluge pour y voir le moyen de faire fortune en quelques clics. Interviewé par ABC News, il a ainsi expliqué : « Quand j'ai vu ça, je me suis dit que c'était intéressant, je l'ai mis de côté et je l'ai montré à des amis pendant des semaines. » « Celui qui a tapé cette lettre a vu la recette originale », affirme-t-il.

L'antiquaire a donc décidé de mettre le document aux enchères sur eBay. Et ceux qui voudraient pouvoir un jour l'acquérir devront y mettre le prix : l'achat immédiat du document est fixé à 15 millions de dollars. Les enchères débutent à 5 millions de dollars.

Une recette pas aussi authentique

Pas de quoi s'emballer toutefois. Pour Coca-Cola en effet, il est évident que le document détenu par Cliff Kluge n'est pas la recette secrète. Ted Ryan, archiviste de la société Coca-Cola, a expliqué à ABC : « Au moins une fois par an, quelqu'un arrive et dit : "J'ai la formule originale du Coca-Cola. Combien me donnez-vous en échange?" Nous savons qu'il n'a pas la vraie formule car il n'en existe qu'une seule copie. Il n'a qu'une des nombreuses copies qui circulent ». Selon le Daily Mail, le même archiviste s'est fendu d'une analyse de la recette et en a conclu que le document ressemble « à une formule de soda type. Mais que cela ne peut pas être celle du Coca-Cola ». Aux dernières nouvelles, Cliff Kluge n'a pas encore trouvé preneur.

VOIR AUSSI

Régimes : notre cerveau est programmé pour préférer la junk food
DOM-TOM : pourquoi les produits laitiers et les sodas contiennent plus de sucre ?
Les boissons énergisantes bientôt problème de santé publique aux États-Unis ?