Une bible des produits alimentaires pour lutter contre l'obésité

Une bible des produits alimentaires pour lutter contre l'obésité
Une bible des produits alimentaires pour lutter contre l'obésité
Dans cette photo : Michelle Obama
Des chercheurs américains de l'Université de Caroline du Nord travaillent sur un projet de « carte alimentaire » qui permettrait de savoir comment mieux consommer certains aliments, rapporte Nutrition News. Au total 600 000 produits alimentaires seront répertoriés dans cette publication qui s'inscrit dans un programme de lutte contre l'obésité.
A lire aussi


Mieux s’informer en matière d’alimentation sera bientôt possible. Selon Nutrition News, des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord travaillent à la création d’une « carte alimentaire » qui référencerait 600 000 produits, afin d'aider les consommateurs à s’y retrouver plus facilement parmi le très large choix proposé en magasins et en supermarchés.

Des millions de personnes pourront ainsi mieux connaître le contenu de leur assiette, grâce à cette publication conçue comme une énorme base de données, qui recense toutes les offres existantes sur des produits spécifiques et détaille la composition nutritionnelle des différents dérivés. Les consommateurs pourront choisir l'alimentation la plus saine, la moins riche en sucres et en graisses.

Ce projet est le résultat d’une série de mesures commandées en 2010 par Michelle Obama à 16 multinationales de l'agroalimentaire, qui se sont engagées à participer à la lutte contre l’obésité. Ce guide alimentaire s’inscrit dans une politique de transparence et de prévention du surpoids et de l’obésité, problème majeur de santé publique aux États-Unis.

Pour l'heure, la « carte alimentaire » n'est destinée qu'aux Américains.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Une meilleure alimentation pour les Français
Régime crétois, japonais... Quelle est l'alimentation idéale ?
Comment gérer l'alimentation de son ado ?