Le café est aussi efficace que les boissons énergisantes

Le café est aussi efficace que les boissons énergisantes
Le café est aussi efficace que les boissons énergisantes
Les boissons énergétiques à la caféine promettent un apport en énergie prodigieux. En réalité, elles ne sont pas plus efficaces que notre habituel café, comme le démontre une étude sur le sujet réalisée aux États-Unis.
A lire aussi
Taxe sodas : les boissons énergisantes davantage taxées ?
argent
Taxe sodas : les boissons énergisantes davantage taxées ?

Une étude du Centre College dans le Kentuky a démontré l'efficacité limitée des boissons énergisantes. Pour la mener à bien, des chercheurs ont analysé l'activité cérébrale de volontaires lorsqu'ils effectuaient des tâches en pleine concentration. Le magazine LiveScience revient sur le processus de l'étude qui a permis de démontrer que le café était aussi efficace que ces boissons qui sont censées redonner la pêche.

Avant de commencer leurs activités, les participants ont avalé différents produits contenant de la caféine. Des boissons à base de caféine, de taurine de glucoronolactone, d'acide malique, de N-acétylcystéine L-tyrosine et de L-phénylalanine... mais aussi de l'eau claire, et de l'eau caféinée. Pour ne pas fausser l'étude, chacune des boissons a été colorée de bleu. Résultat, les candidats qui ont bu de l'eau caféinée ont eu des réponses cérébrales plus rapides que ceux qui avaient bu de la boisson caféinée de type énergisante.

Une chercheuse de l'étude, Chelsea Benham, l'affirme : « Beaucoup de personnes consomment des boissons énergétiques en pensant qu'elles sont plus stimulantes que la caféine », un raisonnement trompeur puisque une tasse de café serait « tout aussi efficace » pour augmenter votre capacité d'attention. Certaines inquiétudes ont été soulevées au sujet de la dangerosité des combinaisons d'ingrédients qui composent les boissons énergisantes, surtout en cas de forte consommation. Les chercheurs de l'étude du Centre College prévoient d'ailleurs de s'y intéresser pour s'assurer qu'elles ne présentent aucun danger.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Energy Drinks, Smart Drinks, boissons santé : de l'énergie en canette ?
Les boissons énergisantes bientôt problème de santé publique aux États-Unis ?
Banane vs energy drinks : des apports en glucides équivalents