Quels sont les alcools les moins caloriques ?

Quels sont les alcools les moins caloriques ?
Quels sont les alcools les moins caloriques ?
Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles une consommation d'alcool souvent plus importante qu'à l'accoutumée. Etant entendu que l'alcool est particulièrement énergétique, que boire lorsque l'on est soucieux de garder la ligne ? Tour d'horizon des boissons alcoolisées les moins caloriques.
A lire aussi


L'alcool est une boisson particulièrement calorique. Sa consommation peut provoquer une accumulation de graisses et une prise de poids. De nombreuses études montrent que l'alcool représenterait, en moyenne 4 à 6 % des apports énergétiques dans les régimes alimentaires occidentaux. Un pourcentage qui tend à augmenter durant les longs repas, souvent arrosés, qui viennent ponctuer les fêtes de fin d'année.

A l'apéritif, privilégiez un vin cuit au pastis

Pour éviter d'avoir, outre une gueule de bois, la désagréable sensation d'avoir subitement gonflé entre le 24 décembre et le 1er janvier, mieux vaut privilégier, avec modération, certains breuvages à d'autres. Ainsi, un verre de cidre (15cl) contient environ 50 calories, contre une centaine de calories pour la même quantité de vin rouge à 12° ou d'un blanc contenant 10° d'alcool. Pour les amateurs de mousses, la bière (33 cl) comprend entre 125 et 200 calories.

>> Besoin de conseils pour choisir votre vin ? Laissez-vous guider <<

Nostalgiques du chant des cigales, éviter le Pastis à l'apéritif. 4cl de « petit jaune » vous apporteront quelque 106 calories, alors qu'un vin cuit, type Porto, équivaudra à 80 kcal. La palme de l'apéritif le plus calorique revient au Whisky, 93 calories pour 4cl.

Les cocktails, une solution alternative

Le dessert arrivé, deux choix s'offrent à vous : le mousseux - 70 calories, pour 10cl - ou le champagne - 80 calories, pour 10 cl. A vous de voir si cette dizaine de calorie en plus est si dramatique. Sachant que ce n'est pas non plus tous les jours Noël !

Les cocktails peuvent être une solution alternative. Dosé raisonnablement, un mojito, proche de sa cousine brésilienne la caïpirinha, (rhum, feuilles de menthe, eau gazeuse et sucre de canne) est relativement peu énergétique avec 159 calories au compteur. Très réputé aux Etats-Unis, le Cosmopolitan (vodka, cointreau, jus de citron et jus de canneberge) affiche-lui moins de 150 calories.