Manger équilibré coûte seulement un euro de plus par jour

Manger équilibré coûte seulement un euro de plus par jour
Manger équilibré coûte seulement un euro de plus par jour
Manger sain coûte plus cher. L’Ecole de Santé publique de Harvard, aux Etats-Unis, a publié une enquête sur les régimes alimentaires début décembre confirmant cette hypothèse après avoir comparé plusieurs aliments dans différents pays.
A lire aussi


Pour remplir votre réfrigérateur de produits sains et équilibrés, vous devrez dépenser en moyenne au moins un euro en plus par jour. L’Ecole de Santé publique d’Harvard a, pour parvenir à ce chiffre, tout simplement comparé les prix d’aliments bons et moins bons pour la santé. « Les gens disent tout le temps que manger équilibré est plus cher et que cela les empêchent de bien manger », commente le directeur de l’équipe de recherche, Mayuree Rao. « Mais jusqu’à présent, le coût n’avait pas été évalué et on n’avait pas mesuré les différences réelles dans les prix », ajoute-t-il dans des propos relayés par le site espagnol Elcorreo.

400 euros de plus sur une année

L’équipe de chercheurs a vérifié le prix des aliments dans une dizaine de pays développés. Et ils se sont rendus compte que les personnes qui mettaient sur la table des menus riches en fruits, légumes, poissons et fruits secs payaient plus chers que ceux qui prenaient des produits surgelés, de la viande… Mais au final ce coût supplémentaire ne s’élèverait qu’à un euro quotidiennement. Sur une année, cela reviendrait à un surcoût du budget de 400 euros pour les ménages.