10 façons (malines) d'éviter de grossir pendant les Fêtes

10 façons (malines) d'éviter de grossir pendant les Fêtes
10 façons (malines) d'éviter de grossir pendant les Fêtes
Tous les ans, les Fêtes ont le don de nous faire prendre 3 kilos. Cette année, on a décidé : c'est niet. Mais pas question de se priver non plus !
A lire aussi
C'est quoi le "coeur des vacances", ce mal qui sévit pendant les fêtes ?
News essentielles
C'est quoi le "coeur des vacances", ce mal qui sévit...

1 - Préparez des trucs que vous n'aimez pas

C'est sûr que ce n'est pas forcément très enthousiasmant de préparer un repas, censé être familial et festif, avec des plats que vous n'appréciez pas spécialement. Mais pensez aux bénéfices que cela va apporter à votre silhouette. Par ici le civet de sanglier, la dinde aux marrons, les Saint-Jacques au champagne ou tout autre « classiques de Noël », dont vous n'avez jamais été fan et qui feront tout de même plaisir à vos hôtes. Vous raffolez de la bûche pralinée ? Achetez-là à la pistache !


2 - Évitez qu'il y ait des restes

Vous attendez sept convives à dîner ? Dans ce cas, inutile de préparer pour quinze. Cela vous évitera d'avoir à boulotter les restes durant les trois jours suivants, sous prétexte de ne pas vouloir gâcher.


3 - Mangez un peu de tout

La notion « un peu » prend ici toute son importance. Bien sûr, ce sont les Fêtes, il faut savoir se faire plaisir, mais sans dégommer d'entrée de jeu tous les amuses-bouches et vous resservir trois fois de chaque plat.

> > Premier Noël chez la belle-famille : 5 conseils pour y survivre <<

4 - Misez sur les crustacés

Donnez-vous en à cœur joie sur les huîtres, les crustacés et le homard. Les produits de la mer sont généralement plus diététiques pour votre ligne que le foie gras et les toasts et sont tout aussi bons et festifs.


5 - Jouez la carte des 13 desserts

Fidèle à la tradition méditerranéenne, vous envisagez de dresser 13 desserts à votre table ? Très bonne idée, d'autant que la majorité sont des fruits. Commencez donc par les raisins, figues séchées et clémentines et gardez la bûche et les truffes pour la fin. Avec un peu de chance, d'ici là, vous serez rassasiée.


>> Réveillon : Astuces pour un repas de fête pas cher <<


6 - Ne forcez pas sur la boisson

Champagne à l'apéro, vin blanc à l'entrée, rouge pour le plat. Pour peu que vous ayez bu plus d'un verre de chaque, vous en aurez déjà avalé six avant d'attaquer le dessert... et le retour du champagne. Pour vous donner la force de ne pas trop boire, jetez un œil à Tante Lucie, déjà toute ivre. Vous n'aimeriez pas être comparée à elle. Si ?


7 - Allez faire un footing

Les enfants font la sieste et les grands se sont entassés dans le salon pour digérer ? Ne serait-ce pas le moment parfait pour chausser vos baskets et partir évacuer toute cette bouffe le temps d'un petit footing ? Au moins une petite marche pour s'aérer, ça ne peut pas faire de mal.

>> Comment éliminer les excès entre la dinde et le foie gras ? <<

8 - Laissez le chocolat tranquille

C'est vrai que c'est tentant d'en emporter quelques-uns pour les picorer devant la télé ou dans sa chambre. Ils sont là, partout, à vous faire les yeux doux, sauf qu'avec tout ce que vous vous êtes déjà empiffrée, vous n'avez même pas réussi à en avaler un. Ce n'est pas une raison pour en apporter dans votre chambre (ou devant la télé) et l'avoir sous le nez dès que vous émergerez de votre sieste.

9 - Vous y prendre en avance

Et si, au lieu de vous mettre à flipper le 24 décembre au soir, à la vue de toutes ces merveilles gastronomiques (et caloriques) qui n'attendent qu'à être croquées, vous preniez les devants dès le début du mois en adoptant une alimentation saine et une activité sportive ? Vous profiteriez ainsi pleinement de votre repas, en limitant les dégâts.

>> Les 10 astuces pour un Noël réussi <<


10 - Ne pas vous peser

Faire l'impasse sur la balance est encore le meilleur moyen de ne pas se prendre deux kilos dans la tronche (les fesses, ici, en l’occurrence). L'expression « Pas vue, pas prise » n'a jamais été aussi vraie. Vous aurez tout le temps après les fêtes pour affronter la réalité et entamer de bonnes résolutions.