Le chocolat bio à l'honneur au Salon du Chocolat

Le chocolat bio à l'honneur au Salon du Chocolat
Le chocolat bio à l'honneur au Salon du Chocolat
Œufs, légumes et viandes ne sont plus les seuls aliments concernés par le bio. Pour preuve, le 16ème Salon du Chocolat mettra cette année le bio à l’honneur du 28 octobre au 1er novembre à Paris.
A lire aussi
Salon du Chocolat 2011 : la mode des pâtisseries anglo-saxonnes
evenement
Salon du Chocolat 2011 : la mode des pâtisseries...

Longtemps boudé par les consommateurs en raison de son manque de saveur, le chocolat bio tient aujourd’hui sa revanche. Le 16ème Salon du Chocolat qui ouvre ses portes jeudi à Paris le met ainsi à l’honneur jusqu’au 1er novembre. Dans le cadre de la thématique « Ethic et Choc », des gourmandises chocolatées respectant l’agriculture biologique seront mises en avant. Les gourmets pourront ainsi déguster des produits dont les matières premières n’ont fait appel à aucun pesticide ou engrais. Mais pour le maître chocolatier Stéphane Bonnat, 80 % des plantations de cacao dans le monde sont d’ores et déjà bios, les producteurs n’ayant pas les moyens d’utiliser de traitements chimiques.

En France, la consommation de produits bio se démocratise au fil des ans. Ainsi en 2009, 46 % des répondants au baromètre annuel de l’Agence Bio affirmaient acheter des produits bios au moins une fois par mois. Ils n’étaient que 44 % en 2008.


Marie-Laure Makouke

ALLER PLUS LOIN

Retrouvez l'intégralité de notre dossier Chocolat

Pourquoi le bio coûte-t-il plus cher ?

Un nouveau label bio européen

Plus d'actu sur : Salon du chocolat 2010

Victoire Finaz, Abanico, Paris 8e.
Bon Plan : Créer sa tablette de chocolat