Tabac : un Français sur trois fume

Tabac : un Français sur trois fume
Tabac : un Français sur trois fume
Un Français sur trois fume, malgré toutes les mesures anticigarette des dernières années, comme l'interdiction de fumer dans les restaurants et les bureaux ou la montée du prix de la cigarette. Un colloque organisé mardi par le ministère de la Santé dévoile les dernières données liées au tabac et à ceux qui ne veulent surtout pas l'abandonner.
A lire aussi
Discrimination au travail : un Français sur trois s'en dit victime, les femmes en tête
discrimination
Discrimination au travail : un Français sur trois s'en...


Malgré l’augmentation du prix de la cigarette ou l’interdiction de fumer dans les restaurants et les bureaux, la consommation de tabac ne diminue pas en France. Les dernières estimations montrent que 33% des Français fument de façon occasionnelle ou régulière, selon François Beck, de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé. « C’est un chiffre stable depuis quelques années, voire en légère augmentation », a-t-il précisé lors du colloque organisé mardi par le ministère de la Santé.

Parmi les conclusions de cette rencontre, organisée en prévision de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai, on découvre que les Français n’ont pas peur des maladies liées à la cigarette : ils sont moins de 60% à craindre le cancer, et moins de 40% à avoir peur des maladies cardiovasculaires. Pourtant, en ce qui concerne les femmes, le tabac est à l’origine de 73 000 décès par an en France, c'est-à-dire 14% de la mortalité totale. Par ailleurs, l’effet « choc » recherché avec les images qui apparaissent sur les paquets de tabac n’a pas vraiment eu de succès, et c’est pourquoi les associations antitabac réclament une nouvelle hausse des prix, ou des mesures telles que la vente de paquets de tabac blancs, sans aucune publicité. « Cela enlève des arguments de séduction pour les marques » a expliqué Emmanuelle Béguinot, présidente du Comité national contre le tabagisme.

Alexandra Gil

Source : leparisien.fr
Crédit photo : Ingram Publishing

VOIR AUSSI

Tabac, stress et pilule : un cocktail explosif pour le cœur des femmes
Cigarettes : la pause clope déduite du temps de travail ?
Arrêter de fumer : le parcours du combattant