Banane vs energy drinks : des apports en glucides équivalents

Banane vs energy drinks : des apports en glucides équivalents
Banane vs energy drinks : des apports en glucides équivalents
La banane aurait-elle les mêmes apports en glucides qu'une boisson énergisante ? C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée dans la revue scientifique PLoS ONE. Le fruit serait-il en passe de remplacer les « energy drinks » dans les sacs des sportifs ? Rien n'est moins sûr.
A lire aussi


Si l’on en croit la revue scientifique PLoS ONE, pendant un effort, une banane et une boisson énergisante auraient des apports en glucides équivalents. Pour parvenir à cette conclusion, des scientifiques ont effectué des tests sur un groupe de 14 cyclistes confirmés. Chacun d’eux a effectué deux courses de 75 kilomètres, en consommant toutes les quinze minutes une certaine quantité de glucides, proportionnelle à leur poids. Pour certains coureurs, les glucides provenaient des bananes, pour les autres, d’une boisson énergétique.

Finalement, les deux produits n’ont différé qu’au niveau de la sensation de satiété. En effet, les cyclistes ayant consommé les bananes ont déclaré se sentir plus repus voire ballonnés, bien que le taux de glucose dans leur sang, le niveau de stress oxydatif et d’inflammation n'aient pas varié d'une course à l'autre. Par ailleurs, dans l’effort, la production d’énergie a été similaire dans les deux groupes. Encore un coup dur pour les « energy drinks », récemment accusées d’être nocives pour l'email dentaire.

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Des compléments alimentaires pour une rentrée pleine d'énergie
La vitamine C, allié essentiel de votre santé !
Le Kiwi : petit fruit mais costaud
La grenade, un miracle de fruit