Troubles du sommeil : la lumière bleue des tablettes tactiles incriminée

Troubles du sommeil : la lumière bleue des tablettes tactiles incriminée
Troubles du sommeil : la lumière bleue des tablettes tactiles incriminée
La lumière bleutée provenant des LED des tablettes est nocive pour le sommeil. En effet, utiliser une tablette juste avant d'aller se coucher réduit le taux d'hormones induisant le sommeil de façon importante. De quoi alerter les fabricants de tablettes sur ces petites lumières bleues qui polluent le quotidien.
A lire aussi
Troubles du sommeil : 5 conseils pour bien dormir
Mag
Troubles du sommeil : 5 conseils pour bien dormir


A chaque nouvel objet high-tech ses inconvénients : les premières études sur les effets négatifs des écrans des tablettes font leur apparition. Des chercheurs du Lighting Research Center au Rensselaer Polytechnic Institute dans l’état de New York aux Etats-Unis viennent de publier les résultats de leur étude dans la revue Applied Ergonomics : 13 participants ont été testés après avoir fait des jeux, lu ou regardé des vidéos dans l’obscurité, quand la tablette est en rétro-éclairage. Résultat, la mélatonine, l’hormone qui induit le sommeil, a été réduite de 22% après deux heures d’exposition.

En s’appuyant sur une étude suisse parue en mai 2011 qui constatait que les écrans LED des ordinateurs étaient nocifs pour la production de la mélatonine dans la glande pinéale, située à l’arrière du cerveau, l’équipe de scientifiques américains dirigée par Mariana Figueiro a conclu que les tablettes sont à utiliser avec une grande modération avant d’aller se coucher, pour ne pas réduire encore plus le temps de sommeil. Il faut également éteindre ses appareils pour aller dormir. La lumière bleue émise par les LED des nouveaux écrans devrait être bannie des produits high-tech à venir. En attendant, les chercheurs conseillent d’utiliser des lunettes orange pour filtrer les rayons bleutés.

Laure Gamaury

Source : lefigaro.fr
Crédit photo : Wavebreak Media

VOIR AUSSI

Journée du sommeil : les Français, mauvais dormeurs
La luminothérapie : remède efficace contre la dépression saisonnière
Livre numérique : essor prévu pour 2012 en France