Santé des ados : ils mangent mieux mais dorment moins

Santé des ados : ils mangent mieux mais dorment moins
Santé des ados : ils mangent mieux mais dorment moins
Selon une vaste enquête dont les conclusions ont été rendues publiques mardi, les jeunes adolescents français auraient une alimentation plus saine. Mais, de plus en plus connectés à Internet, ils dormiraient de moins en moins.
A lire aussi


C’est une étude réalisée en 2010 auprès de 11 638 collégiens français par des chercheurs de l'Inserm qui l’affirme : de plus en plus connectés, les jeunes de 11 à 15 ans dorment moins mais se nourrissent mieux. Rendue publique mardi et menée en collaboration avec l'Institut national de prévention de l'éducation pour la santé (INPES), cette vaste enquête avait pour but d’analyser le comportement santé des jeunes adolescents.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, l’alimentation des collégiens est plutôt saine. Ils sont ainsi 45% à déclarer manger des légumes au moins une fois par jour, alors qu’ils n’étaient que 42% dans ce cas lors de la précédente étude, en 2006. Pour les fruits, la proportion passe de 31% à 39%. Parallèlement, ils sont devenus plus raisonnables avec les sucreries, dont la consommation a baissé de 28 à 24%.

Autre enseignement de cette étude : les jeunes Français ont de plus en plus de difficulté à se passer d’Internet ou de leur téléphone portable. Ainsi, à 15 ans, 68% des filles et 50% des garçons les utilisent quotidiennement. Une habitude qui n’est pas sans conséquence : tentés de surfer sur la Toile le soir, les jeunes éprouvent moins le besoin de se socialiser. Les garçons de 13 ans ne sont ainsi plus que 12% en 2010 à passer du temps avec des amis en soirée contre 18% en 2006.

Et s’ils ne sortent pas, les sondés ne dorment pourtant pas plus. En effet, le temps de sommeil passe de 9h10 en classe de 6e à 8h08 en 3e. En cause : l'usage d’Internet le soir, qui réduit le sommeil de 30 à 45 minutes. Pire, les élèves utilisant un portable équipé d’Internet dormiraient près d’une heure de moins que ceux qui préfèrent lire un livre avant de s'endormir.

Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

Sommeil : toutes les astuces pour bien dormir
Les internautes appelés à témoigner sur leur alimentation
Troubles du sommeil : la lumière bleue des tablettes tactiles incriminée