L’alcool nuit gravement à la mémoire

Publié le Lundi 29 Octobre 2012
L’alcool nuit gravement à la mémoire
L’alcool nuit gravement à la mémoire
Si l’on en croit une récente étude publiée dans la version numérique du magazine Neuroscience, consommer de l’alcool pourrait avoir des conséquences négatives sur notre mémoire et notre capacité d’apprentissage. Alors même si un petit verre de vin ne fait pas de mal de temps en temps, il convient d’être attentif à sa consommation pour préserver ses neurones !
À lire aussi


« Sur le court terme, on ne remarquera peut être pas de troubles moteurs ou du fonctionnement mais, sur le long terme, ce genre de comportement peut avoir un effet défavorable sur l'apprentissage et la mémoire » indique un chercheur chargé de cette étude publiée dans la version numérique du magazine Neuroscience récemment.

Selon cette étude, consommer de l’alcool en trop grande quantité serait mauvais pour nos neurones et notamment pour notre mémoire et notre capacité d’apprentissage. Réalisée sur des rats, cette étude prouve la diminution des cellules nerveuses présentes dans l'hippocampe (zone de l’apprentissage et de la mémoire) suite à une consommation d’alcool importante.

Si ces pertes cognitives ne sont pas immédiates, elles se dérouleraient sur plusieurs mois, sans que l’on ne s’en rende compte au quotidien jusqu’à ce que les premiers troubles de la mémoire ou d’apprentissage apparaissent pour de bon. L’alcool est donc à consommer avec modération.